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Objectif : zéro enfant privé de rentrée scolaire

Le Lundi 29 Août 2022 à 15:18       |       Partager    

Les droits des élèves en situation de handicap sont toujours bafoués. L’Unapei relance l’opération #Jaipasecole et appelle les parents de chaque département à témoigner.

Un élève scolarisé uniquement le mardi matin et le jeudi après-midi, est-ce possible ? Un élève scolarisé dans une classe inadaptée à ses capacités, est-ce possible ? Un élève à qui on refuse toute scolarisation, est-ce possible ? Ces situations, pourtant inacceptables, existent et perdurent en France et dans les Côtes d’Armor.

Pour des milliers d’élèves et leurs familles, ces aberrations sont des réalités quotidiennes. Pourquoi ? Parce que ces élèves sont en situation de handicap et que la société continue de les exclure et de bafouer leur droit à l’éducation. Malgré les engagements réitérés des pouvoirs publics, la rentrée 2022 ne sera pas différente des autres. Encore des milliers d’élèves en situation de handicap ne pourront pas bénéficier de l’accompagnement auquel ils ont droit. Certains d’entre eux continueront d’aller en classe 2 ou 4 heures par semaine, d’autres se retrouveront dans une classe inadaptée à attendre une place dans un établissement répondant à leurs besoins… et les moins chanceux persisteront à attendre que l’école leur ouvre ses portes.

Pour rendre visible ce que les pouvoirs publics ne veulent pas entendre et dénoncer le scandale de la scolarisation des enfants en situation de handicap, l’Unapei et ses partenaires relancent, pour la quatrième année consécutive, la campagne #Jaipasecole et la plateforme www.marentree.org. Enfants, parents, professionnels : témoignez !

« Nous ne pouvons plus attendre, déclare Luc Gateau, président de l’Unapei. Les élèves en situation de handicap et leurs parents ont besoin de réponses. Des réponses adaptées à chaque situation et des actes forts. Car ce n’est pas aux élèves de s’adapter au système scolaire, mais bien à la société de trouver des solutions qui correspondent aux besoins de chacun. Comment peut-on encore laisser perdurer des situations qui nuisent au développement des enfants et à l’équilibre des familles sans réagir ? Les élèves en situation de handicap sont avant tout des enfants, qui veulent, comme tous les enfants de la République, construire leur avenir ».