Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Mars Bleu est le mois de prévention et de dépistage du cancer colorectal. Inscrivez-vous au défi connecté et réalisez le plus grand nombre de kilomètres à pied, seul ou en équipe.
Le mois de mars est bleu pour le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) qui lance sa campagne de mobilisation dans les Côtes-d’Armor contre le cancer du côlon. L’objectif de cette campagne est d’informer et de mobiliser la population sur l’importance du dépistage précoce et de la prévention du cancer colorectal, le deuxième cancer le plus meurtrier en France.
En 2023, ce sont plus de 47 000 nouveaux cas qui ont été diagnostiqués en France. C’est également le deuxième cancer le plus meurtrier avec plus de 17 000 décès en 2018. Dans 95 % des cas, ce cancer est diagnostiqué chez un homme ou une femme de plus de 50 ans. Il reste que ce cancer peut être dépisté tôt grâce au test qui permet d’en faire le diagnostic avec de bonnes chances de guérison et de moindres séquelles.
Le test de dépistage qui mesure la présence d’hémoglobine humaine dans les selles est simple à réaliser, rapide, et efficace. Il est recommandé de le faire tous les deux ans pour les personnes de 50 à 74 ans sans symptôme, ni risque augmenté de cancer colorectal.
« Bougeons pour notre colon ! »
Pour sensibiliser la population à cet enjeu de santé publique, un challenge sportif et ludique connecté, ouvert à tous, est proposé : « Bougeons pour notre colon ! », du 11 mars au 1er avril 2024. Pendant ces trois semaines, les participants s’inscrivent et se connectent à l’application Kiplin, sur téléphone portable, avec le code CRCDCMARSBLEU. Chacun peut former des équipes ou intégrer une équipe déjà constituée.
Les participants accumulent alors des points en marchant, courant, en bougeant tout simplement et en répondant à des défis et à des questionnaires liés au dépistage du cancer colorectal, en soutien au mois de mobilisation « Mars Bleu ».
A lire aussi : Les professionnels des ESAT sensibilisés au dépistage