Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Dans le cadre d’un projet d’expérimentation d’évaluation d’impact social, l’Union régionale de Bretagne a été sélectionnée par l’Unapei en avril dernier, tout comme l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de la Loire.
L’expérimentation qui s’étale sur deux ans (2019/2020) bénéficie du soutien financier du Fonds Social Européen ainsi que de l’accompagnement de l’Unapei et d’un prestataire externe, l’agence PHARE.
Les administrateurs du mouvement régional se sont solidairement portés volontaires pour mener cette démarche innovante compte tenu des plus-values qu’une telle action pouvait apporter, tant pour le Mouvement régional que national. Les quatre Adapei bretonnes ont admis de s’impliquer fortement dans ces travaux et d’y associer étroitement leurs équipes.
Il a notamment été perçu que les résultats de ce travail collégial pourraient être l’opportunité de nourrir les communications et débats futurs, par l’identification et la reconnaissance de la valeur ajoutée de nos activités.
En effet, ni un audit ni un bilan, l’évaluation d’impact social est un processus collectif visant à comprendre, mesurer et valoriser les effets générés par une organisation, une action, un projet, un écosystème d’acteurs, sur ses parties prenantes à court, moyen ou long terme.
Le calendrier de cette action d’évaluation se découpe en quatre phases bien distinctes :
La première phase est aujourd’hui achevée et les instances du projet (comité de pilotage et groupe de travail) travaillent actuellement à la réalisation de la deuxième phase. Pour cela, deux publics cibles ont été choisis dans le cadre de cette étude. A savoir, les personnes accompagnées par le mouvement ainsi que les professionnels internes des associations.