Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Les premières vaccinations anti-Covid à la MAS de Paimpol

Le Mardi 16 Février 2021 à 19:12       |       Partager    

A l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, la campagne de vaccination anti-Covid a débuté à la maison d'accueil spécialisée de Paimpol où une cinquantaine de résidents et de professionnels ont reçu leur première injection. Cette campagne va s’étendre à l’ensemble des établissements MAS et FAM de l’association.

« C’est un grand jour ! », souffle le Docteur Sylvie Narquet, psychiatre et médecin coordinatrice à la maison d’accueil spécialisée de Paimpol. Très attendus, les premiers flacons sont arrivés et la campagne de vaccination anti-Covid peut enfin commencer.

Dans le bureau de l’infirmerie, Karine Hillion et Yann Rouvrais sont à pied d’œuvre. D’un geste sûr et précis, les deux infirmiers remplissent chaque seringue du précieux liquide. « Il s’agit d’une première dose, la seconde est programmée dans 28 jours, précise le Dr Sylvie Narquet. Nous n’avons eu aucun refus des familles. Tous les résidents, polyhandicapés et autistes, vont donc être vaccinés ! »

Il est 9 h 15 et le top départ est donné. Feuille de route à la main, Karine Hillion pousse son chariot d’une unité à l’autre, de chambre en chambre. « Bonjour Juliette, c’est l’heure du vaccin », lance Yann qui relève l’une des manches du sweat de la résidente avant de lui glisser quelques mots à l’oreille afin de la rassurer. « Le produit n’est pas douloureux en soi, explique le chef de service de la MAS. L’aiguille est très fine et il n’y a pas d’effet de brûlure. Tout doit bien se passer. » Vérification faite quelques minutes plus tard lorsque Simon, allongé sur une planche d’immobilisation, reçoit son injection sans broncher. « Les résidents sont habitués aux interventions des infirmiers en qui ils ont confiance, rappelle le Dr Sylvie Narquet. Ils ont l’expérience de la vaccination contre la grippe et aussi des bilans sanguins qui sont réguliers tout au long de l’année. »

Les infirmiers se dirigent désormais vers les chambres voisines de l’unité Béniguet. « C’est au tour de Nicolas puis de Justine. » Là encore, l’injection est réalisée en l’espace de quelques secondes. Sans douleur. Sans difficulté pour le personnel encadrant. « Comme pour tout vaccin, il reste à vérifier si la personne ne fait pas de réaction. Pour cette grande première, tout se passe au mieux. »

Il est 15 heures lorsque les vaccinations se terminent. « Au bilan de la journée, 37 résidents et 18 professionnels ont été vaccinés, ce qui fait un total de 55. Le compte est bon », se félicite l’équipe de la MAS qui a déjà coché sur son agenda la date du 16 mars pour la deuxième injection. Rendez-vous est pris !