Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



La maison de paille Ty Plouz a ouvert ses portes

Le Lundi 10 Juillet 2023 à 15:13       |       Partager    

Oubliée la ferme de Rucaër à Pabu, place désormais à un bâtiment de 250 m2 tout neuf construit avec des murs en caisson paille et des briques en terre crue réalisées sur place avec la participation des personnes accompagnées et des salariés. Après deux ans de travaux, le Service d'Accueil et de Travail Adapté (SATRA) de Plouisy, baptisé Ty Plouz (maison de paille en breton), a été inauguré le 5 juillet, en présence de nombreux élus.

Christian Vincent, président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor : « Aujourd’hui, nous inaugurons un service à part entière. Depuis plusieurs décennies, il apporte une véritable souplesse pour répondre aux besoins spécifiques des personnes. Il doit son existence légale à son rattachement à un établissement de soutien et d’aide par le travail. Ainsi, il permet aux travailleurs de se maintenir dans l’emploi protégé en alternant les temps d’ESAT et de SATRA. Reconnu et apprécié de tous, et en particulier des personnes en situation de handicap, il se doit cependant d’être reconsidéré et repensé. A partir de ce socle solide et ancré sur le territoire de vie, il doit pouvoir se construire de nouvelles modalités d’offre d’accompagnement indispensables pour éviter les ruptures de parcours et contribuer au développement de l’autonomie. Il doit notamment permettre aux plus jeunes une insertion professionnelle modulée et adaptée aux rythmes de chacun. Il doit être une interface entre le tout ESAT et le tout foyer de vie, un sas de transition vers la retraite, un support d’accompagnement à la vie sociale par des accueils séquenciels autour d’activités. Et surtout, il doit être un facteur de lien de proximité. »

A l'entrée du nouveau SATRA, Harmonie et Anthony prennent la pose devant la sculpture sur bois réalisée par Thierry Moulin, éducateur technique spécialisé de l'IME de Minihy-Tréguier. © Photos : Loïc Tachon

Véronique Cadudal, vice-présidente en charge de l’autonomie au Conseil départemental des Côtes d’Armor : « Cette construction s’est faite de manière participative en associant chacune des personnes accompagnées en fonction de son niveau et de ses possibilités. Elle s’inscrit dans une démarche écologique par sa conception et aussi par les matériaux utilisés. Cette démarche fait totalement écho à la volonté du Conseil départemental de faire avec les personnes, de penser l’aménagement d’un lieu, d’un espace partagé de manière collective tout au long du projet. Cette dynamique correspond aux objectifs que le Département s’est fixés lors de l’adoption du schéma des solidarités en février 2023. A travers ce schéma, notre volonté est de renforcer la place des personnes accompagnées et des partenaires afin de s’adapter au plus près des besoins et de la réalité des territoires. Ce SATRA répond à un type de besoin spécifique souvent dans une période de transition. Nous souhaitons à chaque personne de s’y épanouir pleinement. »

Une exposition photos a permis aux visiteurs de comprendre les étapes de construction du bâtiment, notamment la fabrication des adobes et la réalisation des enduits terre.

Violaine Roset-Signourel, directrice du pôle adulte de Guingamp : « L’aventure du SATRA Ty Plouz a débuté en 2017 lors de la vente de la ferme Rucaër au club de football d’En Avant de Guingamp avec une intime conviction concernant le bâtiment : il devait être un modèle du faire-ensemble, au sein d’un lieu de quiétude et d’apprentissage tout en répondant aux enjeux écologiques et environnementaux qui traversent notre époque. Cette inauguration est l’occasion de se réjouir d’une belle réussite collective et plus largement. Le SATRA Ty Plouz a relevé le défi de la participation de personnes accompagnées : un lieu pour eux et fait par eux ; un établissement médico-social qui ouvre le champ des possibles et qui permet à chacun de se dépasser. Il est l’expression du projet stratégique de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor « un projet qui rassemble un projet qui nous ressemble » au service de l’expression du pouvoir d’agir de chacun. Le SATRA Ty Plouz incarne tout ce que doit être un établissement médico-social : un lieu de passerelles, d’échanges, de transfert de compétences, de pair-aidance et d’épanouissement. »

Arnaud Rovarc’h, professionnel ESAT : « Nous avons travaillé sur le chantier, nous avons réalisé des briques, touché la terre et mis de l’enduit, le tout dans la bonne humeur et avec le sourire. Nous avons fait plein de belles rencontres et travaillé avec les collègues des différents ateliers, ce qui nous a beaucoup plu. »

A l'atelier découverte du SATRA, Emmanuel Le Merrer, directeur du pôle adulte de Dinan-Lamballe, a enfilé le bleu de chauffe pour se lancer dans la fabrication des adobes.

Amélie Loisel, LABB Fauquert Architectes Lannion : « Nous sommes très fiers d’avoir participé à la construction de ce bâtiment en paille à ossature bois, une première pour notre agence. La majorité du SATRA a été construit en caissons remplis de paille et enfermés dans des parois en bois qui sont apparentes dans les ateliers. Dans le lieu de vie, nous avons fait le choix de monter et remplir l’ossature sur place avant de poser un enduit terre. Les occupants vont pouvoir profiter de ce bâtiment sur le plan acoustique, thermique et hydrométrique. Toutes les conditions sont réunies pour s’y sentir bien. »

Rémy Guillou, maire de Plouisy : « Après un séjour à Pabu, le SATRA revient à la maison et nous en sommes très contents de voir que Ty Plouz trouve sa place ici avec une construction originale qui s’inscrit dans l’air du temps. D’autres projets de construction sont à venir et notamment celle de la légumerie de l’ESAT. »

Les chanteurs et musiciens du groupe Gwenn Duo ont animé la journée d'inauguration du SATRA Ty Plouz. © Photos : Loïc Tachon