Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Initiative solidaire. Le lycée Pommerit cuisine pour les résidents de la MAS

Le Jeudi 30 Avril 2020 à 10:40       |       Partager    

Aux premiers jours du confinement, l’histoire commence par un coup de téléphone. Un appel à la solidarité lancé par l’Adapei-Nouelles Côtes d'Armor au lycée Pommerit, près de Tréguier. « Bonjour, la MAS L’Archipel à Paimpol est dans une situation extrêmement fragile au niveau de son équipe de cuisine. En effet, deux titulaires sur trois sont en arrêt de travail… Nous recherchons un partenaire pour assurer la préparation de 120 repas par jour et la livraison en liaison froide. Nous n’avons pas d’autre solution de proximité. Pouvons-nous compter sur votre aide pour continuer de proposer des repas de qualité à nos résidents ? »

Sur les bords du Jaudy, l’appel est bien entendu et la direction du lycée ne tarde pas à donner sa réponse par mail : « Nous avons bien pris la mesure de votre sollicitation et nous acceptons cette mission de service dont la première livraison sera effective dans deux jours. »

Des cuisiniers volontaires

En l’espace de quelques heures et avec le précieux concours de Sodexo, partenaire restauration de l'association et du lycée, la solidarité a fait corps. Une solution a été trouvée en urgence après la fermeture de la cuisine d’entreprise de Nokia Lannion qui, dans un premier temps, était venue au secours de la maison d'accueil spécialisé. « En cette période de crise sanitaire, il nous semblait évident et légitime d’apporter notre aide, indique Marc Janvier, le directeur du lycée Pommerit. Avec la crise du Covid-19, notre établissement a fermé mais nous avons maintenu une activité restauration avec le chef de cuisine seul en poste pour assurer le service auprès du personnel d’astreinte chargé d’entretenir le site et de poursuivre l’activité élevage à la ferme animalière. Pour nous, il était donc possible de mobiliser davantage de collaborateurs pour produire des repas et rendre service à un établissement extérieur. C’est pourquoi, nous avons fait appel à deux autres cuisiniers qui se sont tous portés volontaires. »

Des plats diversifiés et appréciés

En temps normal, les cuisines du lycée Pommerit assurent 1000 repas en moyenne chaque midi et 500 le soir en liaison chaude. Leur savoir-faire dans la restauration collective n’est plus à démontrer. Malgré tout, en venant en aide à la MAS, l’équipe de restauration a dû s’adapter, non seulement aux particularités des menus proposés aux personnes polyhandicapés et autistes, mais aussi à une livraison des plats en liaison froide. « Au lycée, personne ne l’avait encore expérimentée, assure Annie Le Cozic-Roussel, responsable de site Sodexo. On a revu notre façon de travailler. Les repas sont préparés la veille et livrés l’après-midi pour être consommés le lendemain. »

La réception des repas à la MAS L'Archipel à Paimpol (photo : Yann Rouvrais).

Après deux ou trois jours de tâtonnement, l’équipe de restauration a rapidement trouvé son rythme de croisière en répondant aux attentes de la maison d’accueil. « Le plus important était de maintenir le service tout en respectant les régimes de chacun, confie Steeve Robic, cuisinier de la MAS. Au début de ce partenariat, nous avons beaucoup échangé avec la responsable Sodexo du lycée pour concevoir les repas mixés et hachés dont nous avions besoin. Il a fallu prendre ses marques et aujourd’hui, tout se passe au mieux. »

« On a essayé de diversifier les plats et cela a été apprécié, poursuit Annie Le Cozic-Roussel. En cette période si particulière, nous avons également sollicité l’exploitation maraîchère du lycée Saint-Ilan à Langueux qui nous a livrés des produits locaux (épinards, tomates,...), cuisinés et consommés par les résidents. Travailler avec la MAS de Paimpol, établissement que nous ne connaissions pas, est une belle expérience ! »

Cette expérience sera-t-elle prolongée après le 11 mai, au début du déconfinement ? Pour Marc Janvier, « tout est possible » d’autant que la réouverture des lycées n’est pas d’actualité. « Tant que la MAS aura besoin de nous, nous continuerons à assurer un service de restauration ».