Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Le foyer Avel Nevez devient un refuge de la ligue pour la protection des oiseaux

Le Mercredi 12 Mai 2021 à 10:21       |       Partager    

A Minihy-Tréguier, le foyer Avel Nevez agit pour la nature de proximité en défendant la biodiversité dans son jardin. Il arbore désormais le label « Mon établissement est un refuge LPO ».

En mars dernier, Sophie Guillaume et Jérémy Richeux du service animation de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) à la station de l’Ile-Grande à Pleumeur-Boudou, sont venus à la rencontre des personnes accompagnées du foyer Avel Nevez dans un cycle de connaissance et de reconnaissance des différentes espèces d’oiseaux environnants. Le but de la séance ? « Amener les personnes à développer leurs sens afin de percevoir ce qui se vit dans le jardin du foyer, indiquent les deux animateurs. Cela consiste à apprendre à observer, à reconnaître les oiseaux, écouter, mémoriser les chants et cris, comprendre puis identifier les besoins des espèces. »

A travers ces séances de découverte de la nature de proximité, la Ligue de protection des oiseaux utilise un panel d’outils pédagogiques facilitant l’apprentissage : prêt de paires de jumelles individuelles, mise à disposition de longue-vue connectée, fiches techniques, clés d’identification…

« Le jardin est voué à se transformer en lieu de contemplation pour toutes les personnes du foyer Avel Nevez, à devenir même, on peut l’espérer, un lieu de ressources et de références tant en interne qu’en externe », souligne Patricia Peillet, monitrice éducatrice, référente du projet au sein du foyer Avel Nevez de Minihy-Tréguier.

Observer, écouter la nature de proximité, apprendre à mieux la connaître, en parler et la protéger. Telle est la finalité de la démarche entreprise par le foyer Avel Nevez.

Depuis octobre 2019, un partenariat a été mis en place sur trois ans entre la Ligue de protection des oiseaux et le foyer qui a décroché le label « Mon établissement est un refuge LPO » (le refuge LPO peut être un terrain petit ou grand, parc ou jardin, prairie ou forêt, en ville ou à la campagne, sur lequel le propriétaire s’investit en faveur de la préservation de la nature).

« Un certain nombre de personnes accompagnées et de professionnels s’est ainsi engagé pour étudier la nature, mieux la connaître afin de la protéger, favoriser la biodiversité sur un espace déterminé, améliorer la qualité du cadre de vie, explique Patricia Peillet. Le jardin du foyer a pour objectif d’être aménagé en faveur de la biodiversité, pour un fonctionnement optimal de l’écosystème. Ce qui amène les personnes à se familiariser avec l’environnement et ses besoins. »

C’est au cœur de cette dynamique que Sophie Guillaume, responsable d’animation à la station LPO de l’Ile-Grande, propose plusieurs séances pédagogiques à destination de huit adultes du foyer Avel Nevez, acteurs du projet « Mon établissement est un refuge LPO ». Le financement de ces séances est assuré grâce au concours de la Fondation Engie, partenaire de la LPO via un mécénat.

En savoir plus sur la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Suivez l'actualité de la réserve naturelle des Sept-Iles

Sophie Guillaume, responsable d'animation de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) à la station de l’Ile-Grande à Pleumeur-Bodou dans les Côtes d'Armor.