Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
La fin de l’année est souvent synonyme de congés à solder. A cette période, il est possible de donner des jours de congés à un salarié qui doit prendre soin d’un proche. C’est le cas de Valérie qui a décidé d’offrir deux jours de RTT à un autre salarié de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Elle témoigne.
« J’admire ceux et celles qui donnent de leur temps pour aider une personne de leur entourage, que ce soit un enfant, un parent, un ami ou encore un voisin. » Salariée de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Valérie (prénom d’emprunt) évoque la raison qui l’a poussée à faire un geste envers les aidants qui viennent au secours de personnes ayant des problèmes de santé, en perte d’autonomie ou victime d’un accident grave. « Personnellement, je ne suis pas disponible pour accompagner quelqu'un en difficulté. Alors, j’ai décidé d’apporter mon aide à ma façon en donnant deux jours de RTT à un salarié qui en a vraiment besoin. »
Anonyme et sans contre partie
Valérie rappelle le principe du don de jours de congés qui s’applique entre salariés de la même entreprise : « un professionnel qui n’utilise pas tous ses jours de repos peut décider d’en faire don à un autre. » Une initiative spontanée qui s’effectue de manière « anonyme et sans contre partie », précise l’accord collectif signé le 18 septembre 2023 par le président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et les représentants syndicaux (CFDT et Sud Santé Sociaux).
Dans le cas présent, des jours de RTT ont été offerts mais le salarié peut aussi faire don de jours de congés payés acquis (5e semaine), de récupération, de congés trimestriels et de congés d'ancienneté. Donner des jours du Compte Epargne Temps (CET) est également possible.
Les bénéficiaires du don de jours ? « Tout salarié qui assume la charge d’un enfant de moins de 20 ans atteinte d’une maladie, d’un handicap ou victime d’accident. Tout salarié dont l’enfant de moins de 25 ans est décédé. Tout salarié en situation de proche aidant d’une personne atteinte d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité ou présentant un handicap lorsque cette personne est pour cet autre salarié, son conjoint, son concubin, un ascendant, un descendant… »
En savoir plus en consultant l'accord collectif sur le site intranet. Plus d'infos en contactant le service RH au 02 96 62 66 77.