Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Lors de leur visite à l’Assemblée nationale le 6 novembre à Paris, les présidents de Conseil de la Vie Sociale de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor ont remis un cahier de doléances au député Eric Bothorel et à l’ancien Premier ministre Gabriel Attal. Découvrez les souhaits formulés par les personnes accompagnées pour améliorer leur vie, faciliter le « mieux vivre ensemble » et faire société.
« Nous sommes des personnes en situation de handicap, nous sommes présidents de Conseil de la Vie Sociale (CVS), un lieu d’expression collective. Mais avant tout, nous sommes des citoyens !
Nous voulons pouvoir bénéficier de nos droits. Par exemple, comprendre les choses, nous exprimer, choisir, pouvoir voter, c’est important. Faites des documents simples, parlez avec des mots simples. Nous voulons changer le regard de la société sur le handicap et qu’on dise de nous que nous sommes capables de faire des choses.
Il faut nous faire confiance. Nous avons de l’expérience. Nous voulons être consultés pour les lois sur le handicap qui sont faites pour nous. Nous voulons être consultés pour le fonctionnement de notre Association, de notre établissement ou service. Notre voix doit compter !
Nous voulons être présents dans les réunions où on parle de nous, on prend des décisions, on fait des choix. Nous voulons être présents dans les réunions de gouvernance de notre Association. Nous sommes des portes paroles.
Être représentant, c’est parler au nom des personnes que nous représentons, nos collègues en particulier ceux qui n’ont pas accès à la parole. Afin de bien réaliser nos missions, nous avons besoin d’être accompagnés par des facilitateurs, des aidants, car ce n’est pas toujours facile. Nous nous réunissons tous les mois dans le cadre d’un club de tous les présidents de CVS.
Lorsque nous avons su que nous avions la chance de venir à l’Assemblée nationale, le lieu où sont votées les lois, nous avons réfléchi à la question de notre place dans la société. Voici nos remarques pour améliorer notre vie, lever les freins et permettre à la montgolfière du Mieux vivre ensemble pour faire société de prendre son envol. »
A lire aussi : EN IMAGES. Une visite et des rencontres inoubliables à l’Assemblée nationale - ADAPEI