Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Lan, un jeu de cartes qui fait voir double !

Le Mardi 18 Avril 2023 à 20:20       |       Partager    

Testez votre rapidité et votre sens de l’observation avec Lan, un jeu de cartes imaginé par six jeunes du dispositif enfance du Trégor à Lannion.

Vous connaissez sûrement le Dobble, ce jeu culte qui consiste à trouver le plus rapidement possible le même dessin sur deux cartes. A Lannion, six jeunes* accompagnés par le service PMO du dispositif enfance du Trégor se sont inspirés du Dobble avec les animaux pour créer leur propre jeu. « On a associé un animal à un des lieux importants de notre ville, expliquent les membres du groupe de découverte du milieu urbain qui se retrouvent chaque mercredi dans le quartier de Pen Ar Ru. On s’est déplacé sur différents sites et on les a pris en photo. »

De la mairie à la gare SNCF, en passant par le centre hospitalier, l'office de tourisme, la médiathèque, le pôle culturel ou encore la Maison des sports, le groupe a photographié les lieux symboliques de la cité lannionnaise et réalisé quelques 31 cartes, toutes différentes. « Elles ont été imprimées puis plastifiées, et on a demandé à l’IME de Minihy-Tréguier de fabriquer une boîte en bois pour ranger notre jeu. »

Une trentaine de lieux symboliques de la ville de Lannion sont à découvrir dans le jeu Lan, créé par six jeunes du service PMO (ex-SESSAD) La Courte Echelle. © Photos : Loïc Tachon

Ce jeu figure aujourd’hui en bonne place à la ludothèque de Lannion. « Il est très apprécié, se félicite Sophie Traon, l’une des animatrices qui ne tarit pas d’éloges sur la création d'un jeu mis à disposition des adhérents de l’espace d’animation. Il a déjà été emprunté plusieurs fois, et notamment par les élèves du collège Charles Le Goffic tout proche. »

Pour Olivier Messager et Gérald Le Breton, les éducateurs en charge du groupe, la satisfaction est également de mise. « Les jeunes ont créé eux-mêmes ce jeu et ils en sont très fiers. Cela leur a permis de travailler en autonomie et de s’ouvrir vers l’extérieur. C’est un bel aboutissement ! »

* Mathilde, Loanne, Anaïs, Sean, Mathéo et Killian