Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Après douze semaines de fermeture, le restaurant Ô Pifaudais à Quévert, près de Dinan, a enfin remis le couvert. Le personnel savoure cette réouverture tant attendue. Les clients aussi.
« Restaurant Ô Pifaudais, bonjouuuuur ! Une table pour trois jeudi midi ? Pas de souci Madame Legendre, c’est noté. Merci et à demain. » Aux premiers jours de l’été, la voix de Nathalie Soulabaille, chargée d’enregistrer les réservations, se fait chantante. Ici, personne ne boude son plaisir. « On a rouvert depuis lundi et ça fait du bien de revoir les clients. »
Pour Nathalie comme pour toute l’équipe du restaurant Ô Pifaudais à Quévert, la réouverture de l’établissement sonne comme une délivrance. « On l’attendait avec impatience. On a vécu deux mois et demi de confinement, souvent seul dans son appartement. C’était long… Aujourd’hui, on est très heureux de reprendre notre travail. »
Sourires masqués
La période sombre de la crise liée au Covid-19 n’est plus qu’un mauvais souvenir. L’agenda de Nathalie se remplit à nouveau et la clientèle revient progressivement. « 20 réservations lundi, 34 mardi, ça redémarre plutôt bien », positive Stéphane Le Goff, le chef cuisinier qui a dû réaménager les espaces afin de respecter les consignes sanitaires.
Au total, douze tables ont été sacrifiées dans les quatre salles du restaurant, soit 40 couverts de moins. « La distance entre chaque table doit être d’un mètre mais on a volontairement mis plus pour que les gens se sentent moins confinés. C’est désormais plus aéré, plus fluide aussi au niveau du service. »
Comme partout, le port du masque a été rendu obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements. Au sol, des flèches orange indiquent le sens de circulation à emprunter. Sur les tables, pas de nappage, plus de serviette en tissu, ni de menu en plastique. « Le set de table est en papier, tout comme la serviette. Quant au menu, il a été remplacé par une ardoise murale, indique Stéphane Le Goff. Après chaque passage de client, la table et la chaise sont désinfectées. Concernant le règlement, la carte sans contact est privilégiée pour éviter les manipulations. »
Un retour sans appréhension
Loin du protocole sanitaire, à table, rien n’entame la bonne humeur générale. « Avec cette réouverture, on a le sentiment de revivre, sourient deux ouvriers du bâtiment, installés dans la salle Azur. On reprend nos bonnes habitudes en venant déjeuner ici, sans aucune appréhension. »
Autre salle, autre table et même bonheur : « celui de revenir dans un restaurant que l’on connaît bien et où on mange bien, glisse Tijane Potier qui fréquente régulièrement l’établissement depuis dix ans avec sa famille résidant à Saint-Samson-sur-Rance. On apprécie de se revoir, de discuter avec Christophe et Stéphane, les cuisiniers. C’est bon de se retrouver ! » Un plaisir partagé.
Pratique. Le restaurant Ô Pifaudais à Quévert, près de Dinan, est ouvert du lundi au vendredi, de 12 h à 14 h 30 (tél. 02 96 87 33 55). A Lamballe, le restaurant Ô Pifaudais est également ouvert depuis le 15 juin (tél. 02 96 50 15 50). A Saint-Brieuc, les clients extérieurs peuvent de nouveau se restaurer au self Le Grand Large situé dans le parc d’activités Les Châtelets à Ploufragan (tél. 02 96 94 12 06).