Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
En 2019, l’ESAT de Plouisy a étudié la réorganisation de son atelier légumerie en suivant les conseils d’une ergonome de l’ARACT Bretagne. L’établissement a investi dans du matériel adapté qui améliore les conditions de travail de ses salariés.
Dans un projet de réorganisation et de développement qui intègre la qualité de vie au travail, il n’est pas simple de faire les bons choix. Bien conscient qu’un regard extérieur était nécessaire pour accompagner le projet de transformation de son atelier légumerie, l’ESAT de Plouisy a fait appel à l’ARACT Bretagne, l'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, qui aide et conseille les entreprises dans la mise en place de méthodes et d’outils visant à améliorer les conditions de travail des salariés.
Avant d’entamer la réflexion avec les équipes, l’ARACT a réalisé un diagnostic destiné à faire un état des lieux des situations de travail prenant en compte tous les éléments correspondant aux besoins du personnel et au bon fonctionnement de l’activité. « Ce diagnostic a permis d’analyser les situations de travail à préserver et celles à améliorer, indique Lise Delcourt, chargée de mission et ergonome de l’ARACT qui est intervenue sur le site esatco en mai 2019. L’atelier produit des légumes de qualité qui sont bien perçus, mais la structure est vieillissante et les conditions de travail difficiles. Nous avons donc analysé chaque poste de travail et les flux de production afin d’identifier les besoins d’amélioration à prendre en compte en lien avec le projet de déménagement de la légumerie. »
Des ateliers de simulation
Avec les moniteurs et les salariés de la légumerie, l’ergonome de l’ARACT a organisé des ateliers de simulation pour imaginer les situations de travail futures, ce qui a d’ailleurs permis de faire évoluer le projet avec l’architecte. « Au regard des objectifs du futur bâtiment, l'équipe a débattu de l’achat d’une nouvelle parmentière, poursuit Lise Delcourt. Celle existante ne paraissait pas être de taille suffisante pour répondre à la demande. Elle est très contraignante et provoque du stress. »
Avant même le changement de bâtiment, l’ESAT a engagé des changements issu de ce travail avec l’ARACT et investi dans un convoyeur, une machine à tapis roulant qui permet d’acheminer les matières premières vers le robot coupe (notre photo). « On avait constaté beaucoup de sur-manipulations et de port de charge en raison des flux séquencés. Pour réduire ces manipulations et donc soulager les contraintes physiques, l'équipe a imaginé une chaîne en continu via un convoyeur, tout en respectant la cadence adaptée au rythme de travail des personnes. »
L’ESAT a également investi dans des sièges assis-debout pour les personnes qui assurent l’épluchage des légumes. L’alternance des positions de travail est une solution de prévention des douleurs musculaires et des troubles musculo squelettiques (TMS) qui peuvent apparaître au niveau du dos ou des membres supérieurs lorsque l’on reste assis ou debout trop longtemps.
Plus d’informations sur l’ARACT Bretagne : www.bretagne.aract.fr