Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Face à la gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, les associations du secteur médico-social doivent se coordonner pour maintenir la continuité de l’activité. Patrick Barbier, directeur général du Groupement APAJH 22-29-35 (1), témoigne d’un bel exemple de coopération entre son organisation et l’Adapei-Nouelles au sein du réseau Handi-Cap 22.
En cette période de crise sans précédent, la solidarité prend tout son sens. Comment l’interprétez-vous, plus particulièrement dans notre secteur d’activité ?
Les associations mettent actuellement tout en œuvre pour maintenir l’activité et poursuivre leur mission d’accompagnement afin de répondre aux besoins de chacun et plus largement aux besoins des autres. En ces temps de crise sanitaire, la notion de solidarité entre les acteurs est très forte. Elle s’inscrit sur un territoire en termes de complémentarité.
C’est-à-dire ?
Au lieu d’agir seul, on trouve désormais des solutions ensemble. Il y a des expertises et des compétences réciproques que l’on peut mettre en commun. Cette crise permet aux salariés de chaque association de découvrir des horizons nouveaux. C’est un enrichissement mutuel. La question de l’interconnaissance et des échanges de bonnes pratiques va trouver plus de légitimité et plus de facilité. Aujourd'hui, on assiste à des décloisonnements par le biais des pratiques professionnelles qui devraient perdurer. Cette crise catalyse des synergies inter-associatives.
Concrètement, comment cela se traduit-il sur le terrain ?
Dès le début de la période de confinement, trois salariés de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor sont venus renforcer l’effectif de la blanchisserie à l’ESAT Les Ateliers de la Baie à Hillion, près de Saint-Brieuc. Une secrétaire et deux éducateurs ont remplacé les personnes les plus fragiles confinées à leur domicile. Ce renfort est intervenu à un moment important car l’APAJH faisait face à une demande substantielle des Ehpad en difficulté sur le lavage de vêtements. Dans ce contexte si particulier, l’appui de l’Adapei-Nouelles et de ses trois professionnels a permis à l’ESAT de continuer à fonctionner et de maintenir une activité avec toute la sécurité nécessaire.
Et inversement, des salariés de votre association sont-ils appelés en renfort dans les établissements de l’Adapei-Nouelles ?
Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, mais en fonction des besoins dans les établissements et services de l’Adapei-Nouelles, nous serons en mesure d’y répondre favorablement.
Un mot enfin sur Handi-Cap 22. Ce collectif qui regroupe la quasi-totalité des associations du médico-social et du sanitaire se mobilise lui aussi en ces temps de crise…
C’est dans les moments les plus difficiles à l’image de cette crise que l’innovation, déjà bien présente dans les Côtes d’Armor, connaît des aspects nouveaux. La mise en place d’un numéro unique départemental en est la parfaite illustration (2). Ce dispositif d’orientation et de soutien a vu le jour avec l’appui du groupement d’associations Handi-Cap 22 et la Maison départementale du handicap. Il s’adresse aux personnes vivant seules à domicile ou ne sachant pas à qui s’adresser. Comme les autres associations du collectif, le groupement APAJH assure des astreintes pour répondre aux demandes.