Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Habiter Demain tire sa révérence et fait un don à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor

Le Vendredi 12 Décembre 2025 à 11:40       |       Partager    

Clap de fin pour Habiter Demain. Après plusieurs années d’engagement « en faveur d’un habitat plus inclusif, plus durable et plus solidaire », ses dirigeants ont décidé de mettre un terme à leurs activités. Ils reversent le solde de leurs fonds à trois associations dont l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor du territoire de Dinan-Lamballe.

Logement inclusif, transition environnementale, énergie, nouveaux modes d’habitat… Autant de sujets qui ont animé la vie de l’association Habiter Demain au sein de laquelle élus, techniciens et professionnels ont pu se rencontrer, réfléchir ensemble, mettre en commun leurs expériences et faire émerger des pistes concrètes pour accompagner les acteurs des Côtes-d’Armor et mieux habiter les territoires.

A travers chacun de ses reportages audiovisuels, la Télévision de l'habitat a surtout été une « belle aventure humaine sous l’égide du logement », souligne Thierry Becam, administrateur, animateur et bénévole de l’association, rappelant que l’habitat reste un levier essentiel d’inclusion, de bien-être et de cohésion sociale.

Valoriser la vocation de chaque association

« Habiter Demain a vécu et nous avons souhaité que les fonds restants reviennent à trois associations qui œuvrent au quotidien pour aider des personnes vulnérables ou en difficulté, indique Georges Le Franc, maire de Saint-Barnabé, qui a présidé Habiter Demain et l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL 22). Dans une société où on parle beaucoup de discrimination, nous avons décidé de remettre un chèque de plus de 3400 € à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et aux parents du territoire de Dinan-Lamballe. Idem pour l'association Ker Antonia de la Fondation Solacroup Hébert qui accueille et accompagne des femmes victimes de violences intrafamiliales avec leurs enfants, et Visages d’Espoir qui prend en charge une partie des mineurs non accompagnés en Côtes-d’Armor. Cette remise de chèque est une façon de valoriser la vocation de chacune de ces trois associations qui militent pour le bien-être et le devenir des personnes qu’elles accompagnent. »

A l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor, le don de l'association Habiter Demain a permis de financer l'achat de stylos lecteurs numériques aidant les personnes en situation de handicap à lire un texte ligne par ligne en toute autonomie, via une synthèse vocale intégrée.

Georges Le Franc, président de l'association Habiter Demain, Pascal Masson, administrateur, lors de la remise de chèque à esatco site du Pays de Dinan. Photo : Loïc Tachon.