Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Gwénolée Mahé, la passion du dessin au bout du crayon

Le Lundi 02 Septembre 2024 à 11:08       |       Partager    

Salariée de l’atelier maraîchage bio à esatco site du pays de Paimpol, Gwénolée Mahé possède un don inné pour le dessin. Ses portraits de personnes et d’animaux sont réalisés avec le plus grand soin.

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Gwénolée Mahé a toujours aimé dessiner. A l’âge de 7 ans, elle s’amusait à griffonner des personnages de dessin animé sur des feuilles extraites des catalogues de tapisserie que lui offrait son grand-père. « Chaque mercredi après-midi avec mon frère, c’était notre activité préférée, raconte l’ex-professeur de mathématiques et de biologie du lycée Kernilien à Guingamp et du lycée agricole Saint-Ilan à Langueux. Je me souviens qu’à l’université, il m’arrivait souvent de prendre le crayon et de me lancer dans un dessin, de manière spontanée, toujours pour le plaisir. »

Le Covid-19 et les périodes de confinement n’ont pas altéré sa passion, bien au contraire. « Je me suis mise à beaucoup dessiner. J’ai consulté des tutoriels et appris des techniques. Lorsque les moniteurs de l’ESAT de Plourivo où je travaille depuis 2014 ont vu mes réalisations, ils m’ont encouragé à poursuivre. Ils m’ont incité à utiliser le compte personnel de formation (CPF) pour me perfectionner. Il y a deux ans, j’ai eu la chance de suivre des cours chaque mercredi à l'école d'art Ateliers terre & feu à Rennes. J’ai beaucoup appris. »

Au fil des séances, sa pointe s’est affutée, son trait s’est affirmé. « J’aime dessiner les visages, les animaux. Je me concentre sur l’expression du regard qui met en valeur l’émotion et la communication. Dans mes portraits, je crayonne et recrayonne beaucoup, je m’efforce d’améliorer mon dessin jusqu’à ce qu’il soit le plus beau. »

© Photo : Loïc Tachon.