Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
A l’invitation du député Éric Bothorel, le Club des présidents de Conseil de la Vie Sociale (CVS) de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a visité l’Assemblée nationale. Une plongée dans l’antre parlementaire ponctuée par la rencontre inattendue avec l’ancien Premier ministre, Gabriel Attal. Ambiance.
« Waouh ! C’est beau, c’est magnifique ! » Les présidents de CVS de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor font son entrée dans l’enceinte de l’Assemblée nationale et découvrent la majestueuse Salle des fêtes sous les dorures de la République. « Avec toutes ces lumières et ces grandes tapisseries, on en prend plein les yeux », s’émerveille Marie-Claude Lanternier, représentante de l’ESAT de Guingamp.
Le temps de prendre quelques photos, le groupe s’avance vers la Grande Rotonde puis la Salle des Pas perdus. « Ici, c’est la salle réservée à la presse, indique Franck Girardeau, un ancien moniteur d’ESAT reconverti guide à l’Assemblée. Quand les députés sortent de l’hémicycle, ils sont interviewés par les journalistes, et c’est là que ça se passe. »
« C’est trop classe ! » souffle Valentin Lucas, jeune administrateur de l’Adapei-Nouelles venu de Loudéac, qui attend avec impatience le député de Lannion, Éric Bothorel. « Le voilà, c’est lui ! » prévient l’un des membres du groupe, en pleine discussion dans le Jardin des Quatre colonnes. Poignées de mains, selfies, photo de groupe, sourires en cascade et remise du cahier de doléances préparé par le Club des présidents de CVS : « Lorsque nous avons su que nous avions la chance de venir à l’Assemblée nationale, le lieu où se votent les lois, nous avons réfléchi à la question de notre place dans la société. Voici les remarques pour améliorer notre vie, lever les freins, favoriser le mieux-vivre ensemble et faire société. »
Après un bon quart d’heure d’échanges avec l’élu, direction l’hémicycle pour la séance parlementaire du jour, point d’orgue de la visite. Silence absolu dans les rangs. Au balcon du temple de la parole et des libertés, haut-lieu chargé d’histoire, chacun scrute les intervenants et tente d’apercevoir un visage connu. « François Hollande, l’ancien président de la République, est là ! Gabriel Attal aussi ! »
Cerise sur le gâteau, l’ancien Premier ministre vient à la rencontre du Club des présidents de CVS à la sortie de l’hémicycle, accompagné de son ami parlementaire Éric Bothorel. Moment magique pour les personnes accompagnées et leurs encadrants. « Eh oui, vous le voyez à la télé mais il existe aussi en vrai ! » lance le député des Hauts-de-Seine, qui se prête avec une grande disponibilité au jeu des selfies, avant de consulter à son tour le cahier de doléances remis par le groupe. « Mieux vivre ensemble pour faire société, c’est un vrai sujet d’actualité. L’an prochain, nous fêterons les vingt ans de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il y a encore des progrès à faire. On pourra travailler en amont et se revoir pour en échanger. Peut-être à Paimpol ? » Éric Bothorel acquiesce. L’invitation est lancée !
A lire aussi : Un cahier de doléances remis aux députés de l’Assemblée nationale - ADAPEI