Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



DUODAY. Une journée en immersion, à la découverte d’un métier

Le Vendredi 28 Novembre 2025 à 10:03       |       Partager    

A l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, plus de 70 binômes se sont formés pour participer au DuoDay 2025, journée dédiée à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Focus sur cinq rencontres.


Gaëtan régale les papilles avec ses pâtisseries

Une table au citron meringuée, une mousse au chocolat et une Marquise ! Ce sont les trois desserts délicieusement préparés par Gaëtan Amelot lors de son DuoDay effectué au CFA de Dinan-Aucaleuc. Trois desserts qui ont agité les papilles des professionnels et des jeunes apprentis du Campus. « On m’a fait confiance et j’ai montré ce que je savais faire », résume le pâtissier du restaurant O Pifaudais de Quévert, deuxième du concours national de l’Assiette Gourm’hand en 2014. J’ai rencontré une belle équipe en cuisine, très sympa et conviviale. Franchement, ça donne envie de refaire une journée comme celle-là. »

Cette journée de découverte a marqué les esprits et ne restera pas sans lendemain. « Le responsable de la restauration souhaite renouveler l’opération du DuoDay dès l’année prochaine mais plus encore, un rendez-vous avec la directrice de l’établissement est programmé début 2026 pour étudier la possibilité d’inscrire Gaëtan dans un cycle de formation de pâtissier en vue de l’obtention d’un certificat de professionnalisation. La cerise sur le gâteau !

Gaëtan Amelot dans les cuisines du CFA de Dinan-Aucaleuc avec Lolita Le Vey au second plan. © Loïc Tachon

Lucas goûte au métier de dessinateur en bâtiment

Sourires complices, regards enjoués, binôme taquin... En ce jeudi 20 novembre, le DuoDay de Lucas Tremeur se termine dans la bonne humeur. En toute décontraction. Le temps d’une journée, le jeune de l’IME de Minihy-Tréguier a été accueilli par Erwan Le Merrer, dessinateur en bâtiment installé à son compte depuis huit ans à Paimpol, en plein cœur de la cité des Islandais.

« J’aime bien dessiner », glisse Lucas en montrant fièrement la Chapelle des Sœurs de Saint-Vincent toute proche qu’il a reproduit avec justesse à l’échelle 1/100. Son mentor apprécie le travail : « Tu es resté concentré et appliqué, ton dessin est très réussi ! Lucas a beaucoup échangé sur le métier de dessinateur, il a également étudié les unités de mesure à la règle. »

Malgré une météo capricieuse, le binôme s’est rendu sur un futur chantier avant de visiter l’église de Paimpol, ses contreforts d’art gothique et ses vitraux. « Lucas s’est montré très intéressé. Il est attiré par tout ce qui touche à l’architecture et au patrimoine », témoigne Erwan qui tire un bilan « très positif » de son premier DuoDay.

Lucas, ravi de sa journée passée aux côtés d'Erwan Le Merrer, dessinateur en bâtiment. © Loïc Tachon

Une journée au poil avec une toiletteuse pour chiens

C’est un métier qui allie passion et savoir-faire. Entre esthétique et bien-être. Un an après avoir découvert Fleur de Blé qui fournit galettes et crêpes à l’ESAT de Loudéac où elle travaille, Eve Le Baron a fait le choix d’effectuer son DuoDay dans un salon de toilettage canin, aux côtés d’Alexandra Clero-Lucas, gérante d’un établissement baptisé Au plaisir du chien.

« J’adore les animaux, souffle Eve. Quand je viens chez le vétérinaire de la zone Ker d’Hervé, je passe très souvent voir Alexandra. Je suis ravie d’être ici car j’avais envie de vivre une journée au salon, d’en savoir plus sur les coupes qui existent en fonction des saisons et des races aussi. »

Bain, séchage, coupe à la tondeuse, finitions aux ciseaux, entretien des griffes… Tout en assurant le nettoyage de la table et du local, Eve a vécu de près toutes les étapes du toilettage. « Il faut compter en moyenne une heure par animal », précise la responsable qui accueille chaque jour des toutous aux pelages variés pour leur offrir un toilettage sur mesure. Un service indispensable pour le confort et la santé des compagnons à quatre pattes.

Eve et Alexandra dans l'atelier de toilettage Au plaisir du chien. © Loïc Tachon

Le Centre de gestion de la fonction publique découvre le travail en ESAT

Deux professionnelles du Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Côtes d’Armor se sont prêtées au jeu du DuoDay inversé. Cécile Dufosse, agent d’accueil, et Laura Maitraillan, responsable de service, ont décidé de se rendre à l’ESAT de Saint-Brieuc et de partager le quotidien professionnel des travailleurs. « Une belle découverte, une belle expérience ! », témoignent avec sourire les deux salariées en immersion dans les ateliers sous-traitance et blanchisserie du site esatco à Ploufragan.

« Nous assurons une mission d’aide au recrutement, à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, aux côtés de plus d’une centaine de collectivités et d’établissements publics du département. Cette journée nous a permis de vivre concrètement la réalité du travail en ESAT, de découvrir les activités et l’organisation de l’établissement. » De mieux comprendre les parcours et les besoins des personnes aussi. « Une véritable plus-value pour notre métier ! »

Jamila Ibnali présente les activités de l’atelier blanchisserie à Cécile Dufosse. © Photo : Loïc Tachon

Mylan dans les coulisses du direct à la radio

« Bienvenue dans les Midis RCF, votre rendez-vous de la mi-journée en Bretagne avec les radios RCF bretonnes ! » Derrière le micro vissé sur la table du studio, Jean-Sébastien lance l’émission quotidienne depuis l’antenne de Saint-Brieuc dans les locaux de la Maison diocésaine. A ses côtés, Mylan Fajardo suit attentivement l’enchaînement des jingles, des musiques et autres reportages du jour.

Silence radio dans la régie, pas un bruit ! « On est un peu speed mais il faut rester concentré », confie l’animateur en s’adressant au jeune de l’IME, installé aux premières loges du direct avec le casque sur les oreilles. Chaque jour, nous faisons le tour de l’actualité locale. »

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne, RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité. « Depuis le début de la semaine, nous avons lancé notre radio don », précise Jean-Sébastien. L’occasion de faire découvrir les coulisses à travers un reportage enregistré dans les locaux de RCF Côtes d’Armor. En immersion comme Mylan, le temps d’une journée.

Mylan dans la régie des studios de la radio RCF aux côtés de l'animateur Jean-Sébastien. © Loïc Tachon

 A lire aussi : Un record de participation avec 74 duos