Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



L’initiative solidaire. Des masques en tissu faits maison

Le Mercredi 08 Avril 2020 à 13:52       |       Partager    

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, les initiatives solidaires se multiplient à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Face à la pénurie, des salariés, des parents, des proches et amis se mobilisent pour confectionner des masques de protection, en particulier à Loudéac où un appel lancé sur les réseaux sociaux via Facebook a suscité un formidable élan de solidarité. « Notre association est connue et reconnue, assure Gérard Salomé, le président de la section locale. Le réseau de parents est dense et de nombreuses personnes ont spontanément répondu à cet appel. »

C’est le cas de Colette Brille, membre d’un atelier couture au club de l’amitié à Saint-Aignan et sollicitée par la direction du pôle adultes de Loudéac pour fournir des masques aux personnes accompagnées vivant dans les foyers. « La couture est une passion. Comme on est tous confinés à la maison, autant se rendre utile. »

Une mesure barrière supplémentaire

En suivant le tutoriel en ligne de l’AFNOR (association française de normalisation), organisme associatif rattaché au ministère de l’Industrie, la couturière a mis en pratique son savoir-faire, utilisé des draps et des tee-shirts dont elle a exploité le jersey, tissu en maille extensible, souple et non irritant au contact de la peau. « C’est beaucoup mieux que les élastiques, indique Colette Brille qui a fabriqué 60 masques de couleur dans le même week-end. Il faut compter deux bandes de 40 centimètres par masque, ce qui représente beaucoup de mètres au total (40 mètres pour 50 masques !) »

Ancien médecin anesthésiste au Centre hospitalier de Pontivy, Pierre, le mari de Colette, prévient que ce ne sont pas des masques aussi efficaces que ceux utilisés en médecine. « Ce sont des masques préventifs destinés aux personnes que nous accompagnons dans les établissements de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. En cette période de pandémie, ils sont une mesure barrière supplémentaire. »

Téléchargez le modèle de masque barrière sur www.afnor.org