Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Confiné à la résidence des 7 Iles à Paimpol, Christian Hervé prend son mal en patience. Entre jardinage, télé et jeux de société, il vaque à ses occupations en attendant de retourner à l’ESAT.
En cette fin du mois d’avril, le soleil si généreux ces derniers jours et tellement bienvenu en période de confinement, a laissé place aux nuages et à la pluie. « Le temps est gris. Il ne faudra pas compter sortir aujourd’hui », soupire Christian Hervé (54 ans), le regard tourné vers le ciel. Le locataire de la résidence HHC (Habitat Handi Citoyen) devra attendre avant de retrouver son petit jardin aménagé en bordure du centre commercial Carrefour. « Pendant le confinement, il faut bien s’occuper. Les journées sont longues, de plus en plus longues. Alors, j’entretiens le potager. Depuis peu, j’ai commencé à aménager une serre pour cultiver des salades, des tomates et préparer mes plants de choux et de courgettes. Cela faisait un moment que j’y pensais. Comme on ne doit pas sortir, j’en ai profité pour lancer ce chantier. »
Ancien ouvrier agricole, Christian fait partie de l’équipe maraîchage bio à l’ESAT de Plourivo. Le jardin, il a toujours aimé ça. « C’est un peu comme une passion. Et dire que je n’ai rien planté cette année à cause de ce virus. Pas de patates, ni oignons, ni échalottes… »
« Le port du masque, il faudra s’y habituer »
En attendant son retour à l’ESAT, Christian suit au jour le jour l’actualité du Covid-19. Il regarde les infos à la télé et fait sa revue de presse quotidienne. « Pascal-Yves, Laurence ainsi que Thibaut, mes moniteurs d’atelier, m’appellent chaque vendredi pour prendre des nouvelles, tout comme mes frères et ma sœur. Tous les jours, j’appelle ma mère qui vit seule dans sa maison à Pommerit-Le-Vicomte. Elle a 86 ans. A cet âge-là, il faut rester prudent un peu comme ici à la résidence où Gwénaëlle (l’intervenante à domicile), nous rappelle qu’il faut respecter les gestes barrières et rester à bonne distance. Quand je fais mes courses au centre Carrefour, je porte un masque pour me protéger. C’est indispensable et il faudra s’y habituer pendant un moment. »
Comme beaucoup d’autres locataires de la résidence, Christian attendait avec impatience l’allocution du Premier ministre mardi pour connaître les principales mesures prises par le gouvernement. « Il parle du 11 mai mais on ne sait pas trop comment ça va se passer pour nous. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra suivre les consignes. Dans les Côtes d’Armor, on a la chance de ne pas être trop touché. On croise les doigts. La fin du confinement, c’est pour bientôt. » Après la pluie, le retour du soleil pointe à l’horizon.