Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Des artistes heureux au château de la Hunaudaye

Le Mardi 17 Septembre 2024 à 10:54       |       Partager    

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine (21-22 septembre), les portes des plus beaux sites historiques du département s’ouvrent en grand pour le public. Au château de la Hunaudaye à Plédéliac, les visiteurs pourront (re)découvrir des œuvres artistiques créées en partenariat avec l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.

« Nous n’avions pas de représentation visuelle des personnages qui ont habité le château pendant tous ces siècles lointains, explique Geoffroy de Longuemar, président de l’association gestionnaire du Château de La Hunaudaye. L’idée d’un concours de création artistique associé aux établissements de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a ainsi été lancée et cela a été un vrai succès. Les œuvres réalisées nous ont séduits et surpris. Ils font partie des artistes heureux dont les œuvres ont été vues par des milliers de personnes cet été (25000 à ce jour). »

Tableaux, peintures, dessins, blasons et autres costumes de couleur… Les créations qui rappellent la vie des seigneurs et chevaliers ayant fréquenté le château depuis plus de 800 ans sont aujourd’hui présentées au public. « C’est une fierté, souffle Emmanuelle Vexier qui travaille au service restauration de l’ESAT de Loudéac. On est très contents que notre travail soit exposé et vu par autant de monde ».

Un parcours de visite accessible à tous

De nouveaux outils (vidéos, maquette 3D, table sensorielle) sont désormais mis à disposition permettant aux visiteurs de découvrir ce joyau du patrimoine grâce à un parcours enrichi avec des pièces plus accessibles. Pour faciliter l’accès au site, le club des présidents de CVS (Conseil de la Vie Sociale) de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a participé à la mise en place d’une signalétique spécifique créée sur la base de pictogrammes.

Les lauréats du concours : Emmanuelle Le Vexier, Gwenvael Rouxel, Élodie Lucienne, Isabelle Raulic, Éve Le Baron (esatco Loudéac), Kévin Robert (EA Loudéac), Jean-Yves Colleu (foyer d’hébergement Cadélac Loudéac), Yannick Papillaud (esatco Tréguier), Magalie Chapalaune (EA Dinan), Jonathan Clec’h, Ronan Hirel (esatco Tréguier), un groupe de résidents des MAS Roc Bihan à Saint-Brieuc et Les Sorbiers à Hillion.

Visites du château de la Hunaudaye jusqu’au 22 septembre (Journées européennes du patrimoine) et du 19 octobre au 3 novembre 2024, tous les jours de 14h30 à 18h. Tél. 02 96 34 82 10. En savoir plus.

De gauche à droite, Emmanuelle Le Vexier, Élodie Lucienne et Isabelle Raulic, professionnelles ESAT à esatco Loudéac, présentent les dessins et blasons primés. © Photos : Loïc Tachon.
Magalie Chapalaune de l'entreprise adaptée de Dinan (à gauche), lors de la remise des prix, aux côtés de Pauline Duclos, en charge des expositions au château de La Hunaudaye, et Geoffroy de Longuemar, président de l'association gestionnaire du site.
Gwenvael Rouxel de l'ESAT de Loudéac apprécie de retrouver le lieutenant général du Duc de Bretagne qu'il a dessiné sur l'écran guide du château de La Hunaudaye.
Jean-Yves Colleu, résident du foyer Cadélac à Loudéac, est fier de présenter son travail.
Le club des présidents de CVS (ici Stéphane Le Batard) a participé à la réflexion et à la mise en place d'une signalétique accessible à tous. © Photos : Loïc Tachon.