Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Depuis le début du confinement, les visites sont interdites dans les maisons d’accueil. Pour les parents, ne plus voir leur fils ou leur fille, à l’établissement ou à la maison le week-end, est une situation difficile à vivre. « La séparation est dure, confie Marie-Claude Taton, la maman de Mathieu, résident de la MAS L’Archipel à Paimpol. Mon fils me manque. Nous n’avons jamais été séparés aussi longtemps. Et dire qu’il va falloir encore patienter jusqu’au 11 mai, sinon plus… »
Pour pallier à cette situation, les maisons d’accueil de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor ont créé un blog temporaire qui dévoile les activités des résidents au jour le jour, à travers des photos et des vidéos mises en ligne par le personnel encadrant : atelier bricolage, jardinage, café lecture, parcours sportif, menus culinaires, jeux et danse. « A chaque fois qu’un message est posté sur le blog, on reçoit un mail d’alerte, explique la maman de Mathieu. Il suffit de se connecter au site dédié sur internet, de valider son mot de passe et on accède facilement au blog. Voir son fils et les autres résidents en photo, ça fait plaisir, ça nous rassure de savoir qu’ils sont entre de bonnes mains. Ce blog est une belle initiative ! J’admire l’organisation mise en place par l’association pour protéger les résidents polyhandicapés ou autistes qui sont par définition, des personnes très vulnérables. »
Comme le rappelle François Goupil, directeur des MAS du bassin briochin, « le blog se veut interactif, vivant d’échanges », et chaque parent peut poster un message quand il le souhaite. Certaines familles en ont déjà profité pour adresser un mot de soutien et de remerciements aux équipes. « Le personnel fait un travail remarquable et prend toutes les précautions d’usage pour protéger nos enfants et éviter de les contaminer, assure Marie Bélal, maman d’Alain, accueilli à la MAS de Paimpol. En tant que parents, on se pose beaucoup de questions en ce moment. Le blog est donc le bienvenu. Au même titre que Skype ou WhatsApp, c’est un outil de communication indispensable. » Une bouffée d’oxygène pour les familles, un lien très précieux pour garder le contact avec leurs proches.