Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Ils travaillent à l’ESAT de Tréguier ou à la blanchisserie du Trégor à Lannion, ils résident au foyer d’hébergement de Minihy-Tréguier. Leur passion commune : la boule bretonne qu’ils pratiquent en compétition pour le simple plaisir de jouer ensemble.
« Gaëtan, c’est à toi de jouer maintenant. Tu passes par ici sur la gauche pour faire le point. » Dans le boulodrome de Trévou-Tréguignec, à l’abri du vent qui fait rage sur la côte de Granit Rose, Jean-Pierre Riou donne de la voix et distille ses précieux conseils aux joueurs qu’il encadre au sein de l’Union bouliste des 2 clochers.
Calme et concentré, Gaëtan prend place dans l’allée. Bien campé sur ses appuis, il tend le bras, ouvre la main et fait rouler la boule qui termine sa course à quelques centimètres du cochonnet. « C’est bon ça, bien joué ! félicite Philippe, l’un de ses coéquipiers. Gaëtan fait partie de nos meilleurs joueurs. Il est aussi très fort pour poquer les boules. Comme lui, je travaille à l’ESAT de Tréguier et c’est grâce à Jean-Pierre (moniteur d’atelier à la blanchisserie du Trégor) que nous avons découvert la pratique. On s’entraîne tous ensemble chaque mercredi et l’ambiance est super ! »
Le sourire suspendu aux lèvres lorsqu’il parle de sa passion, Philippe met en avant l’esprit d’équipe qui règne lors des concours comme celui de Trévou-Tréguignec. « Quand l’un d’entre nous rate son tir, on est solidaire. On s’encourage et on essaie de rattraper les points. »
Engagé dans une autre partie avec la deuxième équipe, Frédéric Tranvouez alias « Frédo » contourne les allées et vient aux nouvelles. « Quel est le score chez vous ? » interroge le jardinier de l’ESAT, pratiquant la boule bretonne de longue date. « C’est mon grand-père qui m’a appris à jouer quand j’étais tout jeune. A l’époque, on lançait des boules en bois. J’ai toujours aimé ce sport qui demande de la concentration, de l’adresse et de la précision. »
A ses côtés, Maxime complète les propos de son partenaire : « Il faut être bien placé, rigoureux et surtout ne pas s’énerver, témoigne le résident du foyer d’hébergement Avel Nevez à Minihy-Tréguier qui travaille à l’atelier sous-traitance de l’ESAT. Je fais du vélo en loisir mais je préfère la boule bretonne. C’est plus intéressant surtout qu’on joue en compétition. »
Depuis trois ans, l’équipe du Trégor participe en effet au championnat par équipes mis en place par le comité départemental du sport en milieu rural des Côtes d’Armor qui favorise « la pratique d’activités physiques et sportives pour tous, de tous âges et de toutes catégories sociales confondues. »
La compétition qui rassemble aujourd’hui 410 pratiquants dont 78 féminines a souri aux boulistes de l’Adapei-Nouelles en 2019 avec une première victoire à la clé. « Depuis, chacun a pris goût à l’activité et ne cesse de progresser, se réjouissent Jean-Pierre Riou et Laurence Gautier, les deux entraîneurs. Les adultes sont très contents de la pratique, de son déroulement et surtout des liens qu’ils tissent avec les joueuses et joueurs des autres équipes. » A l’image de Ronan, tout heureux de retrouver les terrains après deux années contrariées par la crise sanitaire. « La boule bretonne, ça me fait rencontrer du monde. Je discute, je bouge, ça fait du bien. A la fin de la journée, on se retrouve tous pour casser la croûte. » Un moment de convivialité très apprécié par les participants qui avouent partager de bons moments tout au long de la saison sportive et se faire plaisir en jouant ensemble.