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Le colloque autisme de Saint-Brieuc, ce sont des conférences et des tables rondes sur deux jours, mais aussi un salon exposants interactif, propice à de belles découvertes et à de nombreux échanges. Voici quelques-unes des nouvelles technologies et autres applications innovantes qui vous seront proposées les 29 et 30 mars 2022 dans les Côtes d’Armor.
Emoface
L’application Emoface aide les enfants et jeunes autistes qui ont des difficultés à reconnaître, à exprimer des émotions et à gérer des situations sociales. Conçu par Adela Barbulescu, chercheuse en informatique à l’Université Grenoble Alpes, ce jeu sur tablette demande à la personne de reproduire des expressions sur son visage. L’avatar 3D s’anime en mesurant son taux de réussite à reproduire l’expression. L’aspect ludique et simple d’utilisation éveille l’intérêt des enfants et leur donne envie d’apprendre et de comprendre, et donc de se concentrer sur l’exercice à réaliser. Un jeu essentiel au développement du langage corporel et verbal de la personne.
OTO
C'est un fauteuil adapté aux personnes autistes dont la fonction est à la fois thérapeutique et antistress. Ses parois intérieures se gonflent et viennent contenir le corps de l’utilisateur. Ce fauteuil a été réalisé par la talentueuse ébéniste-conceptrice Alexia Audrain, en collaboration avec l’IME de Blain (Adapei Loire-Atlantique).
Cube VR
Très attendu sur le salon du colloque autisme 2022, le cube VR est un dispositif de réalité virtuelle immersive conçu pour aider les enfants avec autisme à mieux faire face aux divers stimuli visuels et auditifs de leur environnement quotidien. Ce projet, porté par le Centre d’excellence autisme du CHRU de Tours, s’illustre par la garantie d’une restitution réaliste de l’environnement de l’enfant, grâce à des images à 180° tournées dans les lieux précis qu’il fréquente. Placé ensuite dans une cabine d’immersion à cinq faces de 3m x 3m, l’enfant est accompagné et soutenu par des professionnels de santé. Les bénéfices attendus sont nombreux : meilleure capacité de gestion de l’état émotionnel, ainsi qu’un meilleur ajustement comportemental dans la vie quotidienne.
Amikeo
C'est un programme d’applications sur tablette et téléphone conçu par Auticiel pour développer l’autonomie des enfants et adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux, tels que l’autisme ou la déficience intellectuelle. Intuitives, ludiques, mobiles et personnalisables, ces applications sont de véritables outils d’assistance et d’apprentissage qui aident leurs utilisateurs à communiquer, se repérer dans le temps, effectuer des tâches en autonomie ou encore à travailler.
Helpicto
Helpicto est une application qui traduit les phrases parlées en suite d’images et vice-versa, des images à la voix. Riche de 40 000 pictogrammes couvrant tous les aspects de la vie quotidienne, cette application s’appuie sur plusieurs briques d’intelligence artificielle et favorisent les échanges entre la personne ayant des troubles du langage et le professionnel. Helpicto permet aussi de télécharger ses propres photos pour que les suites d’images correspondent au plus près de son quotidien.
Tobii
Tobii est un système de communication avec commande oculaire parfaitement étudié pour les personnes dépourvues de la parole, cherchant un appareil pour communiquer, parler, s’exprimer, échanger avec leur entourage et l’extérieur. Le curseur de la souris se contrôle avec les yeux de manière instantanée et avec haute précision.
e-Goliah
Les mini-jeux e-Goliah proposent une charte graphique simple, ludique et colorée, adaptée aux enfants TSA. Ils permettent de stimuler la personne dans le but d’améliorer l’attention conjointe et l’imitation. Ces deux habilités sont les clés des premières interactions sociales et de la communication. Cela favorise l’accompagnement de l’enfant hors de l’environnement clinique, tout en maintenant le lien avec les professionnels de santé.
JeMime
Composé d’algorithmes de reconnaissance d’émotions qui permettent d’évaluer la qualité des émotions produites par des enfants de 6 à 12 ans, JeMime a pour objectif d’aider les enfants TSA à apprendre à produire une émotion à la fois faciale et vocale par imitation et par mime d’un agent virtuel. L’enfant est mis en situation sociale et environnementale proche de sa vie quotidienne.
Lirec
Cette plateforme de rédaction en Facile à lire et à comprendre (FALC) propose des outils permettant la traduction d’un texte compliqué en accompagnant son utilisateur pendant le processus de simplification. Réalisée par le Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques (Lutin) en partenariat avec l’EPNAK, la plateforme Lirec aide à rendre accessible des documents en facilitant la mise en page et l’ajout d'images.
CoWork’HIT
C’est un centre d’innovation, d’expertises et de moyens. Sa mission principale : accompagner les entreprises, établissements de santé et médico-sociaux, associations et autres acteurs de l’innovation et du handicap. Il propose un accompagnement à l’innovation autour de différents domaines stratégiques comme celui des assistances technologiques (ex : domotique, assistants numériques), de l’accessibilité, du handisport et de la fabrication numérique (ex : création d’aides techniques)…
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