Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Cap sur la trisomie avec Bohème et Gilles

Le Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:20       |       Partager    

Depuis trois ans, l’association Barrez la différence s’est lancée dans un projet de courts-métrages sur la sensibilisation au handicap. Après « Autisme et voile » en 2013 puis « Voile à l’aveugle » l’an dernier, cette association de Paimpol met en ligne le troisième volet de la série : « Cap sur la trisomie ».

Ce film est tout d’abord l’histoire d’une rencontre entre Gilles Le Druillennec, skipper infirme cérébral, et Bohème, une jeune fille trisomique de 9 ans, accueillie à l’IME Guy-Corlay de Saint-Brieuc. Ensemble, ils partagent une belle aventure, à la barre de La Mouette Rieuse, sur les bords du Trieux à Lézardrieux. « La maman de Bohème et sa grand-mère ont participé au tournage, précise Gilles Le Druillennec. Cette expérience leur a permis de découvrir leur fille autrement et d’admirer son autonomie. Très débrouillarde et active, elle a vite retenu le vocabulaire marin pourtant compliqué. Elle s’est montrée à l’aise avec les manœuvres mais surtout, alors qu’elle se posait des questions sur son handicap, sur son évolution, sur ce qu’elle pourrait faire plus tard, côtoyer un skipper handicapé lui a permis de se projeter. Cette aventure lui a donné de l’assurance et lui a ouvert des possibles. » La maman de Bohème confirme : « Depuis ce film et sa rencontre avec Gilles, elle ne pose plus de questions sur son handicap. Elle a pris confiance. Elle sait que demain elle pourra faire beaucoup de choses, des choses qu’elle aime, malgré sa différence. »

Cap sur la trisomie, un court-métrage de huit minutes à découvrir en cliquant ici : https://www.youtube.com/watch?v=qX1XEww2MLM