Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Bientôt un nouveau numéro d’appel pour apporter des solutions de proximité dans les Côtes d’Armor

Le Dimanche 29 Novembre 2020 à 10:07       |       Partager    

A partir du 1er janvier 2021, un numéro vert permettra aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants d’entrer directement en contact avec les professionnels de l’accompagnement. Dans le cadre du projet 360 porté par le collectif Handi-Cap 22, les réponses aux appels téléphoniques seront assurées par une équipe départementale pour trouver des solutions avec les acteurs de proximité. Explications.

Le contexte

Lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020, le Président de la République a posé l’ambition forte pour 2021, de créer des communautés d’accompagnement dites « 360 » au cœur des bassins de vie et de mettre en place un numéro unique d’information et d’orientation (le 0800 360 360) pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

La mission

Une fois mises en place, les communautés d’accompagnement 360 ont pour mission de créer les conditions de l’entraide entre partenaires afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches sur le territoire. A terme, ces communautés doivent être en mesure d’apporter une réponse partenariale, en relais des décisions des MDPH.

Le service

Il s’agit donc en premier lieu de proposer une permanence téléphonique 5 jours sur 7 en journée auprès des personnes en situation de handicap et de leurs aidants sur le département des Côtes d’Armor. Cette permanence est tenue par une équipe appelée « le cercle » qui répond aux appels, évalue les besoins sur un plan médico-social, oriente les personnes, coordonne les solutions entre opérateurs et acteurs de droit commun.

La démarche

Au-delà de réceptionner les appels, le 360 doit s’inscrire également dans une logique d’attention vis-à-vis des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Un changement de vision et de pratique sont nécessaires pour combler les angles morts du système en place : personnes sur listes d’attente, personnes isolées à domicile, proches aidants ayant besoin de soutien, personnes ayant besoin ponctuellement de recourir à un accompagnement médico-social, acteurs de droit commun en attente d’un « accompagnement à accompagner » les personnes en situation de handicap… A cet effet, l’équipe du cercle assurera une démarche pro-active « d’aller vers » par des appels sortants auprès du public le plus éloigné de l’offre de service.

Le savoir-faire

Depuis 2015, les membres du collectif Handi-Cap 22 portent une démarche d’animation territoriale avec un ensemble de partenaires lors de tables rondes mensuelles afin d’apporter des réponses aux personnes en situation de handicap au plus près de leurs bassins de vie. De même, durant le confinement, le collectif Handi-Cap 22 avait initié la mise en œuvre d’un numéro de téléphone unique pour répondre aux questions des personnes en situation de handicap lors de la période de crise sanitaire.

Le pilotage

Sur la base de la pratique du collectif Handi-Cap 22, l’Agence Régionale de Santé, le Département des Côtes d’Armor et la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH) des Côtes d’Armor lui ont confié, le 5 août 2020, le portage du projet « 360 » conjointement avec la MDPH. L’équipe du cercle sera constituée des ressources mutualisées des partenaires en décembre 2020 et animé par un(e) responsable pour une mise en place opérationnelle en janvier 2021.

 

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, un acteur engagé et mobilisé

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a depuis longtemps développé, au sein de son pôle de coordination et d’accompagnement, des fonctions ressources ouvertes à l’ensemble des personnes en situation de handicap et leurs aidants sur le département grâce à l’action de son assistante sociale, sa conseillère en insertion professionnelle et son ergothérapeute. La volonté de l’association est de poursuivre son action en s’inscrivant dans cette mission d’intérêt général que représente la communauté 360 et dont la réussite repose sur la mobilisation collective des acteurs au service des parcours des personnes en situation de handicap.