Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
A Lamballe, le musée dédié à l’illustre peintre Mathurin-Méheust a obtenu le label d’Etat Tourisme et Handicap. La récompense de trois années de travail avec les professionnels et les personnes en situation de handicap de l’association Voir ensemble et de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor pour rendre les visites accessibles à tous.
Avant même l’ouverture du nouveau musée Mathurin Méheust sur le site du Haras de Lamballe, un groupe de travail sur l’accessibilité a été mis en place, dès juin 2021, pour accompagner l’équipe de médiation dans sa réflexion sur la signalétique, les dispositifs d’aide à la visite et les animations. Un groupe constitué de professionnels et de six personnes en situation de handicap dont Francis Tilahy, cuisinier à l'ESAT et habitant de la résidence Ker Galop Habitat Handi Citoyen (HHC).
« On a senti que ces personnes étaient heureuses d’être considérées, de pouvoir s’exprimer et de voir leur parole prise en compte », souligne Karen Tauveron, institutrice en locomotion, du foyer Bel Horizon de l’association Voir ensemble.
Trois ans plus tard, le musée Mathurin-Méheust a obtenu le label d’Etat Tourisme et Handicap. Il est le seul du département à être reconnu pour quatre handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.
Un gage de qualité d’accueil
Aménagé de plain-pied, le musée de Lamballe bénéficie désormais d’une signalétique adaptée et des dispositifs d’aide au déplacement ou au repos. Des bandes de guidage sont présentes dès l’entrée du site jusqu’à la banque d’accueil. De la vitrophanie a été posée de l’accueil jusqu’au hall d’exposition. Des fauteuils roulants, des sièges pliants et plusieurs bancs sont mis à disposition dans les parcours d’exposition. La plupart des agencements sont en accès libre pour favoriser l’autonomie.
Des tablettes LSF (langue des signes), des audioguides à claviers contrastés, des fiches tactiles pour découvrir les œuvres, des textes traduits en FALC (facile à lire et à comprendre) sont également disponibles. De même qu’un plan adapté pour tous pour mieux se repérer dans les espaces, avec la localisation des appareils et les informations pratiques.
En savoir plus : musee-meheust.fr