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L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor dit NON aux agissements sexistes au travail. A partir du 10 février, elle lance une campagne d’information et de sensibilisation à destination de tous ses salariés.
« Elle est courte ta jupe… T’as rendez-vous avec ton directeur ? » C’est un des messages que vous verrez sur les affiches de la campagne de sensibilisation aux agissements sexistes au travail, mise en place par la direction des ressources humaines de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Animée d’un quiz et de vidéos, cette campagne vise à s’informer sur le sexisme et à encourager la prévention de comportements qui sont « prohibés et sanctionnés par la Code du travail. »
A travers cette communication précédée d'une sensibilisation auprès des managers, l’association souhaite rappeler à ses salariés, auteurs ou témoins d’agissements sexistes, qu’ils peuvent réagir face à toute situation. Ils ont également la possibilité de se rapprocher de leur direction et du référent CSE de leur établissement.
Des conséquences sur la santé physique et mentale des salariés
Selon un récent sondage mené par l’INRS (institut national de recherche en santé et sécurité au travail), plus de 40% des femmes ont déjà eu affaire au sexisme dans leur vie professionnelle. Un chiffre qui avoisine les 15% pour les hommes. Les situations les plus souvent mises en avant ? SMS ou e-mails déplacés, remarques dégradantes ou blagues déplacées, gestes non désirés et répétés, chantage,… Pour les personnes interrogées, les manifestations sexistes peuvent avoir des conséquences à long terme sur la santé physique et mentale des salariés, sur leur rapport au travail et également sur leurs trajectoires professionnelles.
Le calendrier de la campagne
10 février : un quiz pour tester vos connaissances.
15 février : découvrez les affiches de la campagne dans vos établissements et services.
21 et 23 février : 4 vidéos à regarder : "Ce n'est pas une blague, ni de la drague !" ; Et tout le monde s'en fout. Le sexisme au travail" ; "Au boulot" ; Les remarques sexistes : France Télévisions casse les clichés".