Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
La personne est au cœur de la cité. L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor souhaite que toute personne en situation de handicap devienne un citoyen acteur de la cité. Le but est de fluidifier son parcours dans un réseau social de proximité, lui permettre d’exercer son libre choix. En étant actrice de son projet de vie, elle bénéficiera d’un accompagnement « à la carte », en mesure de compenser les besoins générés par son handicap ou son vieillissement.
Afin de pouvoir mettre en œuvre de tels accompagnements, l’Association a développé un second dispositif sous la forme d’un pôle de coordination et d’accompagnement .
Une architecture pensée autour des besoins de la personne et dans une démarche de co-construction avec les futurs habitants : l’axe de réflexion amène à proposer un espace de vie sous forme de maisons individuelles pouvant héberger chacune 4 personnes dans des logements indépendants de type T1 bis de 30 à 35 m² chacun. Chaque site accueillera quatre maisons, soit 16 personnes.
© Architecture Dunet & Associés
Au centre des maisons, un espace central est organisé dans une dimension collective. Un aménagement simple, permettra l’accueil de couples. Des jardins entre les logements, offriront des lieux d’activités et de loisirs.
L’ensemble du concept architectural s’inspire d’options qui favorisent la mise en œuvre d’une démarche de développement durable, visant le label HQE.
Les futurs habitants sont des personnes en situation de handicap plus particulièrement, des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes ou à l’âge de la retraite après une période professionnelle qui, aujourd’hui, ne se voient pas proposer de solutions satisfaisantes, et par ailleurs, des travailleurs d’ESAT, ou de jeunes adultes en IME pour qui le non accès à un habitat peut être un frein à l’accès à l’emploi. Ils pourront choisir le statut de locataire ou de propriétaire.
Ce modèle d’habitat sera géré par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) au sein de laquelle l’Association a voulu un partenariat élargi et solidaire.