Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Bouger, faire du sport, c’est bon pour la santé ! Une conviction partagée par la Casden, banque coopérative de la fonction publique, et l’ACEF Grand Ouest 22 qui ont financé de nouveaux équipements pour l’IME Guy-Corlay de Saint-Brieuc.
Eviter la sédentarité et encourager une activité physique régulière, adaptée aux capacités de chacun. Tels sont les objectifs de l’équipe éducative de l’IME Guy-Corlay. « On consulte les emplois du temps des jeunes en repérant les journées où ils restent trop longtemps assis, explique Sonia Meister, psychomotricienne, et Stéphane Salomon, éducateur sportif. Lorsqu’on constate qu’un jeune manque de temps d’activité physique, on lui propose une séance, souvent sur la pause méridienne. »
Ces temps dédiés durent environ trente minutes. Au programme : dix minutes de vélo, dix minutes de tapis de course et dix minutes de jeux de raquettes. « Il n’y a aucun esprit de compétition. Le sport est avant tout un moment pour bouger, s’amuser et se faire du bien. »
Concentration et attention
Pour Céline Tillon, directrice du Dispositif enfance de Saint-Brieuc, les bénéfices sont visibles. « On observe une vraie évolution chez les enfants, notamment en termes d’endurance et de capacités physiques. Le sport apporte aussi de la tonicité, améliore la concentration et favorise l’attention. »
Lors des vacances scolaires, des défis sportifs sont également organisés sur deux ou trois jours avec la participation des jeunes et des professionnels de l’IME. « Des binômes sont formés avec une sensibilisation sur l’alimentation et un goûter adapté, précise l’équipe éducative qui se réjouit de l’achat d’un nouveau vélo d'intérieur et d’un tapis de course grâce à l’aide financière (1600€) apportée par la Casden et l’ACEF Grand Ouest 22.
A travers cette action, les deux partenaires de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor réaffirment ainsi leur engagement en faveur du sport santé et du bien-être des jeunes de l’IME, en accompagnant des initiatives qui améliorent concrètement leur quotidien.