Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Associé à l'organisation des Semaines d’information sur la santé mentale, le pôle de services de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor ouvrira ses portes au public le jeudi 19 octobre à Dinan. Les professionnels du pôle vous feront découvrir les missions du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) ou encore du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) qui interviennent notamment auprès des personnes avec troubles psychiques.
« Même si l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor n’est pas spécialisée dans la santé mentale, on est tous impliqués dans l’accompagnement des personnes à travers les actes de la vie quotidienne, souligne Loïc Granville, chef de service et pilote de territoire à Dinan. Beaucoup ont besoin de soutien psychologique. Ils sollicitent les services du pôle pour être accompagnés dans leurs projets. Aujourd’hui, nos équipes de professionnels travaillent en lien avec tous les acteurs de la santé mentale ».
Toute personne a une santé mentale, quels que soient son âge, son état de santé, ses conditions de vie et les contextes sociaux, sociétaux et environnementaux dans lesquels elle évolue. Récemment, le contexte sanitaire a contribué à la prise de conscience collective de l’existence de cette santé mentale et du besoin d’en prendre soin. Le thème des Semaines d’information sur la santé mentale invite cette année à affirmer ce droit pour toutes et tous et plus spécifiquement pour les enfants, les jeunes et les adultes.
Lever le tabou sur la santé mentale
En effet, dès notre plus jeune âge, notre santé mentale peut être affectée par différents facteurs et cela à chaque période de notre vie. Il convient de lever le tabou sur la santé mentale afin de réhabiliter ce droit, parfois négligé à certains âges (les enfants ou les seniors par exemple).
La santé mentale doit susciter plus d’engagement et d’investissement chez tous les acteurs, dans tous les secteurs pour que les caractéristiques physiques, sociales et économiques de nos environnements (foyer familial, école, lieu de travail, services de santé et société, plus largement) protègent mieux notre santé mentale. Il importe donc de créer des environnements favorables pour permettre à toute personne de jouir d’une santé mentale satisfaisante à tous les moments de sa vie.
Portes ouvertes du Pôle de services de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, le jeudi 19 octobre 2023, de 10h à 13h et de 14h à 17h, 8 rue Chateaubriand à Dinan. A découvrir : le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), le dispositif des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et Habitat Handi Citoyen (HHC).
Le programme complet de la Semaine d’information sur la santé mentale est à consulter sur www.dinan-agglomeration.fr