Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



A Dinan, le foot se joue aussi en marchant

Le Samedi 28 Mars 2026 à 17:05       |       Partager    

Le football se pratique désormais… en marchant. Adaptée aux personnes accompagnées par le Service d’Aide à la Vie Sociale (SAVS) de Dinan, cette discipline mêle activité physique, bien-être, plaisir du jeu et convivialité. Une initiative portée conjointement par le Dinan-Léhon FC, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et le Comité paralympique et sportif français de Bretagne.

Sur le terrain synthétique du complexe Guy-Manivel à Léhon, près de Dinan, deux équipes s’affrontent balle au pied lors d’un entraînement de foot en marchant. Pas de courses effrénées, de contacts brusques, ni de tacles appuyés. Les déplacements se font au pas dans une ambiance joyeuse et détendue. « Les règles sont simples, explique Alan Jehan, éducateur sportif au Dinan-Léhon FC, qui anime la séance. On marche au lieu de courir. L’accent est mis sur le plaisir du jeu, l’esprit d’équipe et le partage, plutôt que sur la performance. »

Depuis l’automne, une dizaine de personnes accompagnées par le SAVS de Dinan se retrouvent deux fois par mois pour découvrir une autre manière de pratiquer le football. « Cette activité de bien-être et de sport-santé correspond pleinement au public que nous accompagnons, souligne Geneviève Bourrien, éducatrice spécialisée et référente activités physiques et sportives (APS) au SAVS. Elle permet à chacun d’accéder à une pratique adaptée, quels que soient ses difficultés ou son âge. »

Au-delà de l’aspect sportif, le foot en marchant apporte beaucoup aux personnes. La pratique contribue à améliorer la mobilité, l’équilibre, l’endurance et la condition physique générale. Elle favorise également la confiance en soi, les échanges et le lien social entre participants.

Le foot en marchant permet à chacun de découvrir ou redécouvrir les joies de la pratique à son rythme. © Photos : Loïc Tachon

Le développement de la pratique s’inscrit dans une dynamique plus large portée par le mouvement sportif. De plus en plus de clubs et de districts de football encouragent les pratiques inclusives et sport-santé afin d’ouvrir leurs portes à des publics variés. « Aujourd’hui, une personne en situation de handicap doit parcourir en moyenne 50 kilomètres pour pratiquer une activité physique et sportive, soit l’équivalent d’un trajet entre Rennes et Dinan », rappelle Elorri Golhen, référente du Comité paralympique et sportif français en Bretagne.

Partenaire du projet aux côtés du Dinan-Léhon FC et de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, le comité France Paralympique accompagne le programme « ESMS & Clubs ». Son objectif ? « Créer des passerelles entre les établissements médico-sociaux et les associations sportives afin de favoriser la découverte des pratiques parasportives et les pérenniser. »

Grâce à ce dispositif, les initiatives se multiplient sur le territoire costarmoricain. À Dinan, le foot en marchant démontre qu’un terrain de football peut devenir bien plus qu’un espace de jeu, à savoir un lieu de rencontre, d’inclusion et de citoyenneté. Geneviève Bourrien en atteste : « En voyant leurs sourires sur le terrain, je mesure combien le projet dépasse largement le cadre sportif, en redonnant à chacun fierté, confiance et une véritable place dans la société ».

Alan Jehan, l'un des éducateurs sportifs du Dinan-Léhon Football Club. © Photos : Loïc Tachon
Sur le terrain, ce sont des équipes mixtes qui se forment. Tous unis par la même envie : prendre du plaisir et s’amuser.
Le foot en marchant au Dinan-Léhon FC, un projet qui a vu le jour grâce au partenariat avec le Comité paralympique de Bretagne et le Pôle de services de l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor. © Photos : Loïc Tachon.