Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Quévert marche pour Octobre Rose

Le Lundi 28 Octobre 2024 à 08:03       |       Partager    

L’initiative mérite d’être saluée. Après avoir mené des actions de prévention au sein de leur établissement, en partenariat avec la Ligue contre le cancer des Côtes d’Armor, l’ESAT et le foyer de vie de Quévert ont décidé de s’ouvrir vers l’extérieur et d’organiser une marche dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Cette grande première a rassemblé près de 70 personnes venues de l’ESAT, du SATRA, du SAVS, du foyer de vie Les Grands Rochers et du foyer d’hébergement Ker Redenn et du SAVS. Le GEM Un pas en avant de Dinan, le foyer Beaumanoir, l’association les Dragon ladies et quelques habitants de la commune ont également pris part aux deux randonnées pédestres (2 km et 4 km) avec une participation symbolique de 2€ réservée à la Ligue contre le cancer.

Prendre sa santé en main

« Beaucoup de personnes ne veulent pas entendre parler de rendez-vous médicaux, témoigne Maëva Le Fort, infirmière à l’ESAT. Cette manifestation est une façon de leur rappeler qu’elles doivent se prendre en charge. A l’arrivée de la marche, un stand animé par une infirmière chargée de prévention à la Ligue contre le cancer des Côtes d’Armor leur a permis de s’informer sur les dangers du cancer du sein et d'échanger sur les étapes à suivre pour un dépistage précoce. »

Grâce au dépistage, plus de 10 000 cancers agressifs sont détectés chaque année et ainsi, peuvent être soignés plus tôt. Cette détection précoce augmente les chances de guérison. Elle permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie cinq ans après le diagnostic.

En savoir plus

C'est parti pour la rando des 4 kilomètres ! © Photos : Loïc Tachon.
Odile du foyer de vie Les Grands Rochers a participé à Octobre Rose sur une joëlette.
Déléguée du territoire de Dinan-Lamballe, Sergine Masson (au centre) a pris plaisir à participer à la marche.
Les marcheurs ont fait le tour de la Plaine de jeux.
Coup de chapeau aux bénévoles de l'association Advenan Sport Nature qui ont accompagné Odile sur une joëlette !
Dernière ligne droite avant l'arrivée !
Près de 70 personnes ont participé à la première marche organisée par l'ESAT et le foyer de vie de Quévert.
Magalie Champalaune, professionnelle EA, fait une pause et présente la carte des deux circuits.
Stéphane Gréaud, éducateur du  foyer de vie, a permis à Stéphanie Chemin de participer à Octobre Rose sur un vélo pousseur.
Le plaisir de marcher pour Octobre Rose peut se lire sur les visages des participants.
Toute la joie d'Odile à l'arrivée dans le bourg de Quévert. © Photos : Loïc Tachon.