Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Ces cuisiniers sont tous des professionnels reconnus

Le Samedi 26 Octobre 2024 à 09:34       |       Partager    

L’Assiette Gourm’hand est un concours digne de Top Chef, réservé aux personnes en situation de handicap. Cette année, l’événement culinaire a soufflé ses 20 bougies en présence des lauréats des éditions passées. Parmi eux, trois cuisiniers du restaurant Ô Pifaudais de Quévert.

Depuis 20 ans, se tient à Bailleul, près de Lille, un concours culinaire appelé l’Assiette Gourm’hand. Un thème et des produits imposés, des chefs étoilés et/ou meilleurs ouvriers de France et des candidats plus que motivés. Rien ne distingue ce concours de n’importe quel cook contest ou émission de challenge culinaire, sauf peut-être qu’il est exclusivement ouvert aux personnes en situation de handicap !

Au palmarès de l’Assiette Gourm’hand, trois cuisiniers du restaurant Ô Pifaudais de Quévert ont décroché les lauriers : Pierre-Henri Masson, vainqueur de l’édition 2014, et Gaëtan Amelot, deuxième en 2013, et Fabrino Kalaman qui avait reçu le diplôme d’honneur en 2017 aux côtés du chef cuisinier, Stéphane Le Goff. Chacun a été invité à participer au vingtième anniversaire de l’événement qui, cette année, a réuni 20 binômes internationaux, composés d’un jeune cuisinier en situation de handicap et de son formateur.

La vocation de l’inclusion

Ce concours qui met en lumière le talent et la créativité de ceux et celles qui travaillent dans la restauration n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen pour servir un objectif beaucoup plus grand : inclure toutes les personnes dans les cuisines, quelles que soient leurs différences, sans qu’ils aient à changer ou à s’adapter de manière significative. C’est bien la vocation de l’inclusion. Ces cuisiniers qui viennent d’Instituts Médico-Éducatifs (IME), d’Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) ou d’Entreprises adaptées (EA), sont tous des professionnels reconnus.

Palmarès : trois cuisiniers du restaurant Ô Pifaudais de Quévert (esatco Côtes d'Armor) sont parvenus à remporter le concours de l’Assiette Gourm’hand : Xavier Gampp (2007), Robert Morcet (2009) et Pierre-Henri Masson (2014).

Pierre-Henri Masson, lauréat de l’édition 2014, a été invité à participer au vingtième anniversaire de l’Assiette Gourm’hand.
Gaëtan Amelot (ici au stand du Groupe Restalliance) avait terminé deuxième en 2013.
Fabrino Kalaman, lors de la remise du diplôme d’honneur de l’Assiette Gourm’hand en 2017.