Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Présidents et directeurs généraux de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et de l’Association Hospitalière de Bretagne se sont retrouvés à Loudéac pour la pose de la première pierre de la résidence Habitat Handi Citoyen. Livraison prévue en septembre 2025.
Et de six ! Après Paimpol, Lamballe, Dinan et deux à Saint-Brieuc, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor lance les travaux d'une sixième résidence Habitat Handi Citoyen à Loudéac. « Ce nouveau projet de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) HHC se différencie des précédents en ce sens qu’il est porté conjointement avec l’Association Hospitalière de Bretagne, rappelle d’emblée son président Christian Vincent. Cette convergence d’objectifs des acteurs du territoire mérite d’être soulignée, tant elle donne du sens au mot partenariat. »
L’Association Hospitalière de Bretagne a intégré la SCIC HHC en 2021. Son président Pierre Le Ray le reconnaît volontiers : « Nous avons été séduits non seulement par le modèle juridique et financier, modèle duplicable sur chaque territoire du Département, mais aussi par le projet associatif HHC qui vise à ce que chaque résident devienne citoyen au cœur de la cité, avec un accès à la vie sociale en toute autonomie, l’accompagnement proposé étant à la carte en fonction des besoins de chacun. »
L'habitat, vecteur essentiel de l'autonomie
A l’heure de poser la première pierre symbolique de la résidence HHC qui ouvrira la porte à 16 logements indépendants de type T1 bis (de 30 à 35 m2) dont deux temporaires, Christian Vincent a souhaité mettre en exergue les soutiens indispensables à l’accompagnement et au développement du pouvoir d’agir et de l’autonomie des personnes en situation de handicap. « Ces dernières années, ces soutiens ont été formalisés par l’aide à la vie partagée (AVP), véritable projet de vie sociale qui favorise le vivre ensemble. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor avec l’appui de la CNSA (Caisse nationale de la solidarité et de l’autonomie), cette aide concerne à ce jour 90 résidents de nos habitats inclusifs. Nous saluons cet effort de solidarité du Département pour accompagner les plus vulnérables, tout en sachant qu’il faut également considérer un second volet toujours aussi conséquent, celui des subventions apportées en matière d’investissement à l’ensemble de nos projets. »
Le président de la SCIC HHC se félicite également du soutien apporté par la Ville de Loudéac qui a facilité la mise en œuvre du projet, notamment pour la réalisation d’un certain nombre d’objectifs en matière d’accessibilité (accès aux soins, travail, loisirs, commerces, transports). « L’habitat est un vecteur essentiel de l’autonomie. Il n’y a pas de solution unique et celle-ci vient tout simplement compléter la palette des offres d’habitat pour répondre aux besoins différents des personnes au gré de leur parcours de vie. »
En parallèle de la résidence Habitat Handi Citoyen, l’Association Hospitalière de Bretagne rappelle qu’elle a investi, avec l’association de protection et d’accompagnement des personnes vulnérables (ACAP 22), dans un deuxième projet qui sortira de terre en 2025 : une résidence sociale de 25 logements, située sur la partie du terrain voisin laissé disponible par le programme HHC. « Il existe une réelle synergie entre les deux futures résidences, de par le travail collaboratif et partenarial entre les associations, souligne Pierre Le Ray. D’un point de vue immobilier et architectural, avec une recherche de cohérence et d’inscription naturelle sur le terrain. Du point de vue des parcours aussi, avec la recherche de la meilleure orientation et réponse pour les futurs locataires. Du point de vue de l’inclusion enfin, avec une proximité immédiate du centre-ville et de l’offre de santé. Cette première pierre est le début d’un beau chantier et d’importants projets au service et au bénéfice des personnes en situation de handicap. »