Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Rentrée scolaire 2024 : des enfants en situation de handicap toujours exclus

Le Mardi 27 Août 2024 à 18:58       |       Partager    

A quelques jours de la rentrée des classes, le réseau Unapei relance sa campagne #jaipasecole pour dénoncer la situation des enfants en situation de handicap privés de leur droit à l’éducation.

Des enfants en situation de handicap intellectuel qui n’ont pas accès à la scolarité, qui ne bénéficient pas d’une solution de scolarisation adaptée à leurs besoins ou à leur niveau, ou dont la scolarisation se limite à 6 heures par semaine…  Le 2 septembre 2024 marquera le début de la nouvelle année scolaire, et des milliers d’élèves en situation de handicap se verront refuser l’accès à une scolarisation adaptée, quel que soit leur lieu de scolarisation.

Malgré les annonces formulées par le Gouvernement dès 2019, pour une « Ecole pleinement inclusive », la scolarisation des enfants en situation de handicap se confronte à de nombreux obstacles, faute de professionnels, de formation, d’accessibilité des locaux, d’adaptation de la pédagogie ou encore de places disponibles au sein des établissements et services spécialisés.

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor s’associe à l'Unapei et invite toutes les familles concernées, qu’elles soient sans solution ou avec des solutions partielles, à témoigner sur la plateforme marentree.org

Entendons leurs voix, ouvrons les yeux et respectons leurs droits ! Que ce soit à l’école de quartier ou au sein d’établissement spécialisé, en fonction des besoins de chacun, demandons plus de moyens pour que chacun ait accès à l’éducation.