Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Ils ont sillonné la Normandie à vélo

Le Mardi 02 Juillet 2024 à 08:03       |       Partager    

Encadrés par trois éducateurs, un moniteur d’atelier et un parent, dix personnes accompagnées par le pôle adulte de Dinan ont traversé la Normandie à vélo. Une aventure inoubliable agrémentée de belles rencontres.

De Pontaubault dans la Manche à Ouistreham en passant par Caen, capitale du Calvados, un groupe d’une dizaine de résidents du foyer de vie Les Grands Rochers et de professionnels de l’ESAT de Quévert ont traversé à vélo la Normandie, en empruntant le circuit des voies vertes sur près de 160 km. Quatre jours d’efforts, mais aussi de vie commune qui resserre les liens. « C’était notre septième parcours du genre, résume Stéphane Gréaud, coordinateur du projet. Avec l’aspect sportif, notre objectif est l’inclusion. On montre qu’on peut le faire. »

Du partage et de l’entraide

Dans l’aventure, il y a eu des bons moments partagés. Dans le groupe d’abord. « Au-delà du dépassement de soi, il y a le partage, l’entraide pour préparer à manger, faire la vaisselle dans un groupe hétérogène. Et tout s’est fait avec beaucoup de bienveillance et en osmose. » Et puis, de belles rencontres : « Le mercredi, on a eu beaucoup de pluie. Au bord de la voie verte, un Ehpad nous a prêté une salle, pour se mettre à l’abri et pique-niquer, raconte Stéphane Gréaud. Il y a eu des échanges avec les personnes qui nous ont accueillis dans les gîtes et des aides matérielles sur le parcours. »

Le projet a nécessité une préparation aux petits soins dans la mesure où toutes les personnes n’ont pas la possibilité de pédaler longtemps et facilement. « Nous avions sept personnes en VTT, deux tandems et un vélo pousseur. » Les dix cyclistes étaient ainsi encadrés par trois éducateurs, un moniteur d’atelier et un parent sur le parcours.

Deux autres parents se sont chargés de la logistique et des accueils aux points d’arrivée. L’opération s’est faite aussi avec la mutualisation de matériel avec d’autres associations, comme Adevan de Bobital qui a prêté un tandem.

En savoir plus sur la page Facebook du Partag'Tour 22.