Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Karine Thoron nommée directrice de l’action associative

Le Lundi 08 Juillet 2024 à 17:58       |       Partager    

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor structure sa gouvernance avec la création d’un poste de direction de l’action associative attribué à Karine Thoron. Son rôle ? Venir en appui et en soutien des délégués de territoire dans leurs missions et actions, au service du projet associatif.

En 2022, l’assemblé générale de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor avait adopté son projet associatif fondé sur la citoyenneté, l’autodétermination et les droits des personnes dont l’association accompagne le parcours. Ce projet associatif s’est accompagné en avril 2024, d’une refonte des statuts de l’association militante et gestionnaire, pour donner au-delà des parents fondateurs, une place dans la gouvernance aux trois autres piliers de l’association, à savoir les personnes accompagnées, les professionnels et les partenaires.

« Nous restons profondément attachés au modèle associatif, rappelle Christian Vincent, président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Le projet et les statuts associés donnent une place fondamentale aux délégations de territoire pour conforter le développement associatif, la militance et l’action bénévole. C’est pourquoi, il a été décidé de mettre en place une direction de l’action associative pour venir en appui et en soutien des délégués de territoire dans leurs missions et actions. »

Une aventure commune

Présentée lors de l’assemblée générale de l’association en juin dernier à Langueux, Karine Thoron occupera ce poste à compter d’octobre 2024. Une nouvelle fonction que la directrice du pôle accompagnement adulte de Saint-Brieuc et Plérin, entrée à l'Adapei 22 en 1996 en tant que psychologue au CAT Les Ateliers Briochins, considère avant tout comme une aventure commune. « Nous ne pouvons que la construire ensemble, avec les personnes accompagnées, les professionnels, les partenaires d’aujourd’hui et de demain et les familles, amis, fondateurs, bénévoles. Que cette nouvelle fonction puisse contribuer à faire émerger les compétences de chacun au bénéfice d’un plus grand nombre. »

Lors de sa prise de parole à l’assemblée générale, Karine Thoron a précisé qu’en aucun cas, elle venait se substituer aux familles. « Votre place est précieuse. Vous avez été les premiers ambassadeurs de l’association et vous le resterez. Quand j’entends les présidents de CVS rappeler leur slogan « Rien pour nous sans nous », j’ai envie de dire : « Rien pour eux sans les parents ! » J’ai l’intime conviction que l’opportunité de rassembler les acteurs de chaque territoire, avec leurs spécificités, contribuera à promouvoir les identités locales et participera d’une valeur ajoutée par son collectif, au profit de compétences communes et transférables à tous, dont nous ne pourrons que grandir ».

Karine Thoron accompagnera les délégations de territoire dans la structuration et l’organisation de l’action bénévole et du mécénat.