Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Ils ont découvert un autre métier, ils témoignent

Le Dimanche 30 Juin 2024 à 07:55       |       Partager    

Dans le cadre de la Semaine nationale de la Qualité de Vie au Travail, une trentaine de salariés ont profité de la journée « Vis mon job » mise en place par le service RH de l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor pour découvrir un autre métier, un autre établissement ou service que le leur. Pour chacun, cette journée a été l’occasion d’enrichir ses connaissances, d’échanger les bonnes pratiques et de se confronter à la réalité d’un métier au quotidien.

Eldwina Ferary, conseillère en économie sociale et familiale (CESF), et Marie Jarousseau, infirmière à la résidence Cesson Toit, ont été accueillies respectivement par Sophie Martin au SAVS et Rachel Le Coq au service ACT de Saint-Brieuc. Idem pour Nathalie Friquet, CESF du SAVS de Dinan, qui a passé la journée avec Blandine Mouret (absente sur la photo) au service Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) de Saint-Brieuc.

« Elles ont assisté à des entretiens au bureau et des visites à domicile, résume Carole Grimeau, cheffe de service du pôle briochin. Cette journée leur a laissé entrevoir les perspectives de poste au sein de l'association et leur a permis de découvrir un autre public, celui de la précarité, moins représenté au sein de l'Adapei-Nouelles Côtes d’Armor ».


Nolwenn Cosse (au centre avec le pull blanc), monitrice éducatrice au Dispositif enfance de Saint-Brieuc, a vécu « une agréable journée » à l’atelier de revalorisation du textile (ARTEX) sur le site esatco à Langueux, aux côtés de Tifenn Duplenne, conseillère en insertion professionnelle, qui témoigne : « Cela a été l’occasion de faire connaissance entre professionnelles. Pour Nolwenn de découvrir notre atelier et de connaître le métier de CIP, ce qui la conforte dans son projet d’évolution professionnelle et sa demande de formation. Et pour moi, d’expliquer mon travail à une collègue d’un autre service, de créer du lien, de mieux se connaître ».


Magalie Champalaune (à gauche, au premier plan), coutière à esatco Dinan, s’est également beaucoup intéressée à l’atelier ARTEX lors de la visite organisée en amont de sa venue à la Boîte à fringues de Langueux. « Cette visite a été mise en place afin de mieux comprendre le circuit du textile (collecte / tri / vente), explique Christelle Bodin, secrétaire RH et coordinatrice. On a échangé sur son parcours et sur ce qui se fait dans son atelier qu’elle sait bien valoriser. C’est une belle expérience ! »

Aux côtés de Stéphanie Le Sann, référente de la Boîte à fringues, « Magalie s’est bien intégrée à l’équipe. Elle a appris à déballer, mettre les articles en rayon et échanger avec les clients. L’équipe s’est intéressée à son parcours ce qui a été un enrichissement commun ».


Guillaume Fraboulet (à droite), AMP au Dispositif enfance de Loudéac, est venu au foyer de La Fraternité à Saint-Laurent-de-la-Mer pour découvrir le même métier que lui exercé par Alan Morice sur le site de Plérin. « Cette expérience est enrichissante car elle a permis à Guillaume de faire du lien entre le travail qu’il mène auprès d’un public plus jeune et un éventuel lieu d’avenir pour eux. Les échanges ont également permis de comprendre ce qui peut se faire en IME ».


Philippe Royer (à gauche), encadrant technique de l'atelier ARTEX à Langueux, et Angélique Le Manchec (au centre), agent d'entretien à esatco site du pays de Tréguier, ont reçu un tote bag à l'effigie de la journée Vis mon job, offert par Stéphanie Tilly et Benjamin Morfouace (à droite), tous deux encadrants de l'atelier maraîchage bio à esatco site du pays de Paimpol.


Albert Obrecht, moniteur d’atelier jardins espaces verts (JEV) à l'ESAT de Plouisy, a découvert le métier d’accompagnante éducative et sociale (AES) aux côtés de Catherine Chenu (au second plan) au SATRA de Tréguier.


Erwann Guéguen, psychomotricien du Dispositif enfance du Trégor, a découvert l’atelier cartonnage à esatco site du pays de Loudéac. Accueilli par Thierry Jouan, moniteur d’atelier, il a constaté « l’implication des encadrants dans cette activité au niveau de l’accompagnement des personnes et de l’évolution professionnelle des ouvriers de l’atelier ». Le binôme en a profité pour visiter le garage de l’établissement et échanger sur l’entretien des véhicules. Erwann Guéguen a été surpris par la technicité des ateliers cartonnage et mécanique. Il a ensuite découvert le restaurant interne « Le P’tit Marais » et encourage ce genre de projet qui vise à monter en compétences les professionnels en vue de stages en restauration et d’insertion professionnelle. Une matinée riche en échanges pluriprofessionnels !


Au siège social de l’Adapei-Nouelles à Plérin, Sylvia Cazabonne (AES, foyer Ty Coat, Saint-Brieuc, photo de Une), Evelyne Nicolas (secrétaire RH, esatco Dinan), Émilie Domballe (secrétaire RH, esatco Lamballe) et Élodie Boscher (cheffe de service administratif, esatco Dinan-Lamballe), ont été accueillies par Frédéric Gloro (à gauche), directeur général de l’association, et par leur binôme, Jérôme Thouvenin (directeur Qualité Hygiène Sécurité Environnement QHSE), Laurence Lunard (secrétaire comptable), Katell Le Normand (cheffe de service administration du personnel), Roselyne Métayer (administration du personnel).