Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
En signant une convention de partenariat, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et le Groupement de gendarmerie départementale s'engagent à favoriser l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap et l’accessibilité du service public rendu par la Gendarmerie à ces mêmes personnes.
Le colonel Stéphane Privat en fait lui-même le constat : « La situation de handicap vécue par certains de nos concitoyens n’est pas forcément connue par les militaires de la Gendarmerie. On arrive parfois à des interventions compliquées et notre action n’est pas toujours adaptée face à la personne et à sa vulnérabilité. » La convention de partenariat signée avec l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor va ainsi permettre de préparer et former les services de la gendarmerie aux particularités des personnes en situation de handicap, de mieux prendre en compte leurs spécificités et leurs besoins dans le traitement judiciaire des procédures, notamment lorsqu’elles sont victimes d’infractions pénales.
Proximité et connaissance mutuelle
« La Gendarmerie est la police des territoires, rappelle le colonel Stéphane Privat. Elle est au contact de toutes les populations et encore plus celle des plus vulnérables qui méritent une attention particulière. Dans le département, nous comptons 38 brigades. Ce sont autant de points de contact pour les établissements et services de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. » A l’échelon local, il s’agit donc de consolider les liens de proximité et de connaissance mutuelle entre les établissements de l’association et les unités de la Gendarmerie. « C’est un vrai enjeu d’interconnaissance, souligne Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Le but est de former les gendarmes : comment connaître et prendre en compte le handicap, mieux appréhender les particularités psychiques et mentales des personnes. »
Des séances d’information sur les services rendus par la Gendarmerie ainsi que des séances de prévention ciblées sur des problématiques adaptées au public concerné, sont envisagées : les addictions et comportements addictifs, le harcèlement sous toute ses formes, la sécurité routière, les violences sexuelles et sexistes, les violences intra-familiales ou encore la gestion des altercations et incivilités.
Pour Christian Vincent, président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, « cette convention arrive à un moment opportun pour l’association qui souhaite s’ouvrir le plus possible vers l’extérieur. Nous avons trop souvent travaillé entre nous. Aujourd’hui, nous changeons de cap ! Chacun doit faire un pas vers l’autre pour qu’on apprenne à se connaître. Cette convention est un engagement qui nous oblige à la faire vivre en mettant en relation les délégués de territoire avec les services de la Gendarmerie. Sans ces liens de proximité, il sera difficile de donner du sens à ce partenariat ».