Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
C’est l’histoire d’une rencontre, celle des enfants du centre de loisirs de la commune d’Hillion avec les résidents de la Maison d’accueil Les Sorbiers. Feutres de couleur à la main, ils ont réalisé un dessin sur l'inclusion qui propose des solutions concrètes pour effacer les différences et permettre le vivre ensemble. Récit d'une belle rencontre.
En mai 2023, Manon, 5 ans, participe avec sa maman à la Journée citoyenne d’Hillion sur le site de la MAS Les Sorbiers. Un petit temps d’adaptation et très vite, elle s’amuse, ne voit pas la journée passer. Elle partage les joies de la structure gonflable avec les résidents, le goûter, les promenades avec les ânes, les balades à vélo autour de la MAS et lorsque la soirée arrive, elle n’a pas envie de quitter les lieux. D’ailleurs, elle ne se souvient plus qu’elle a dit que ce Monsieur avec qui elle a passé la journée avait les yeux de travers !
Le projet avec le centre de loisirs débute quatre mois plus tard en septembre 2023 avec pour objectif principal de permettre le vivre ensemble et ce, en continuité de la Journée citoyenne. Vivre ensemble, apprendre et mieux se connaître.
Alors, les enfants et les personnes accompagnées se rencontrent autour de l’activité peinture qui a lieu à la MAS un mercredi par mois. Puis, les personnes accompagnées, à leur tour, vont au centre de loisirs rencontrer les enfants. Une première fois pour parler des émotions lorsque nous sommes tous confrontés à la différence : « ça veut dire quoi être handicapé ? » - « C’est quoi un handicap ? »
Lors d’une deuxième rencontre, les personnes accompagnées proposent aux enfants le jeu du Vis ma vie avec de bonnes parties de fous rires. Exemple : essayer de se déplacer les yeux bandés, parler avec la bouche pleine, se déplacer en fauteuil roulant. Puis lors d’une troisième journée, ils se retrouvent de nouveau pour envisager des solutions et essayer de gommer les différences, en somme pour mieux vivre ensemble.
Spécialiste de l'accessibilité des documents pour les personnes en situation de handicap et en création d'outils pédagogiques et adaptés, Isabelle De Groot de la société Pas de côté a formé les enfants à la technique du FALC (facile à lire et à comprendre). Ensemble, ils ont réalisé le dessin de l’inclusion sur lequel on retrouve la MAS, la maison des personnes en situation de handicap, mais aussi le centre bourg d’Hillion avec ses commerces, ses écoles. La plage, des animaux, des tables de pique-nique. Les personnes en situation de handicap sont des petits bonhommes rouges. Les personnes dites valides et sans handicap sont représentées en vert. Les enfants souhaitent que tous vivent ENSEMBLE, une vie partagée. Ils veulent que des bonhommes verts aillent dans la maison des personnes en situation de handicap et que les bonhommes rouges aillent dans tous les espaces de la ville : « parce que c’est trop bien ces rencontres ! »
Ils ont trouvé des solutions, des chemins accessibles, sans obstacles, pour faciliter les déplacements, des chemins de couleurs, des points pour ceux qui ne savent pas lire. Il y a Tom, un enfant qui inventera un fauteuil flottant pour permettre à Patricia et Christophe d’aller se baigner dans la mer. Et Eliott qui se questionne et se demande « Patricia, avec ton fauteuil, comment tu fais pour te coucher dans ton lit ? » Alors, c’est à ce moment-là qu’ils ont rajouté des petits bonhommes bleus sur le dessin de l’inclusion.
Ces bonhommes bleus ? Les aidants, les facilitateurs qui accompagnent les petits bonhommes rouges. Mais ces petits bonhommes bleus sont aussi ceux qui accompagnent les petits bonhommes verts et qui ont ce rôle de « médiateur et de facilitateur de rencontre ».
« Je vais t’expliquer pourquoi José doit porter un casque, pourquoi Virginie elle ne peut pas croiser ton regard, pourquoi Baptiste utilise des pictogrammes pour s’exprimer. Je vais t’expliquer et je vais t’aider à comprendre ce que veulent Martin et Sonia lorsqu’ils viennent vers toi tout proche de ton nez et que toi tu as un mouvement de recul, je vais t’expliquer à mieux connaître toutes ces personnes pour que tu aies envie de revenir faire des activités avec elles et que tu aies envie de mieux les connaître ».
Des solutions concrètes pour effacer les différences et permettre le vivre ensemble, les enfants en ont trouvé des idées ! D’ailleurs, ils proposent un titre à ce dessin de l’inclusion comme « la ville pour vivre en harmonie », « la ville des gens libres » ou encore « une handi’ville ». Ces jeunes hillionnais, qui ont entre 8 et 10 ans sont l’avenir d’une société du vivre ensemble et vont permettre de modifier le regard sur le handicap.
Au premier regard, nous avons des yeux un peu différents, mais avec le temps et les rencontres, nous sommes tous « très beaux » comme le compliment lâché en fin de séance par Maël à Christophe, résident de la MAS : « Tu es très beau Christophe ! » Et Christophe lui répond : « Tu es très gentil Maël ! »