Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Les MAS Roc Bihan et Les Sorbiers regroupées sur un même site à Hillion en 2027

Le Jeudi 25 Janvier 2024 à 08:06       |       Partager    

La MAS Roc Bihan de Saint-Brieuc va rejoindre celle des Sorbiers à Hillion pour donner naissance à un pôle d'accompagnement unique qui verra le jour en 2027. Cap sur un chantier d'envergure.

La genèse du projet

« A Saint-Brieuc, le bâti de la MAS s’est dégradé et la structure n’est plus adaptée, indique François Goupil lorsqu’il évoque la maison d’accueil spécialisée Roc Bihan qu’il dirige depuis 2017. Elle est très enclavée et peu accessible, ce qui représente un frein à l’autonomie pour les personnes que nous accompagnons. »

Le projet d’un déménagement et d’un regroupement avec la MAS Les Sorbiers à Hillion a ainsi pris forme afin de « répondre aux besoins liés au vieillissement des personnes en situation de handicap très complexe et à l’évolution de leurs pathologies ».

S’ouvrir aux autres et faire société

L’objectif affiché du regroupement des deux MAS sur un seul et même site, à Hillion, est un meilleur accompagnement des personnes et des parcours de soins plus fluides, plus lisibles, conjugués à de meilleures conditions de travail pour le personnel. Cet objectif est lié à la transformation de l’offre médico-sociale qui vise à rendre l’accompagnement plus souple et plus adapté à la prise en compte des situations individuelles de chaque résident.

Plus encore, le futur pôle d’accompagnement se veut ouvert sur son environnement. « Nous voulons créer un village connecté à des partenariats multiples et non pas un établissement replié sur lui-même, insiste Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Nous souhaitons mettre en avant cet esprit d’ouverture qui répond aux besoins et aux envies des résidents. L’un des enjeux forts de ce projet, c’est de faire société avec tous les acteurs ! »

Ouverture début 2027

Le coût d’investissement est à la hauteur du projet : 12 millions d’euros dont 3,3 M€ financés par l’Agence régionale de santé (ARS). « Pour rendre ce projet faisable et viable, nous avons ajouté une enveloppe de 800 000 € », précise François Négrier, directeur de l’ARS Côtes d’Armor. C’est une opération très importante pour nous qui répond aux besoins du territoire. »

Les travaux d’extension et de réhabilitation sur le site d’Hillion, avec essentiellement des bâtiments de plein pied, devraient être lancés lors du 1er trimestre 2025 pour une ouverture souhaitée en janvier 2027. A terme, le futur pôle accueillera 90 résidents accompagnés par 130 professionnels.

A écouter : le podcast diffusé sur l'antenne de RCF Côtes d'Armor

Handicap complexe : une nouvelle maison d'accueil à Hillion | 3 questions à (Côtes d'Armor) | RCF Côtes d'Armor