Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Une première séance qui fait le bonheur des jeunes footballeurs en herbe

Le Mercredi 07 Février 2024 à 07:59       |       Partager    

A Penvénan, dix jeunes de l’IME de Minihy-Tréguier ont participé à la première séance de para-football organisée dans le cadre de l’opération nationale « J’aIME le foot ». L’objectif est de leur permettre de s’entraîner, de progresser et de participer à des rencontres adaptées à leur niveau.

« Allez au suivant, on enchaîne les passages », encourage Émilien Le Guern, éducateurs du club de la JA Penvénan. Sur la pelouse du stade municipal, les jeunes footballeurs en herbe de l’IME de Minihy-Tréguier s’élancent tour à tour, balle au pied, jusqu’au carré délimité par des plots multicolores.

Chasuble jaune sur le dos et sourire aux lèvres, Clément s’en donne à cœur joie. Tout comme Kylian qui s’avance d’un pas décidé avant de déclencher une frappe du droit. « C’est dedans ! Bravo Kylian, tu marques un beau but ! » salue l’un des deux animateurs de la séance de sensibilisation au para-football. La première d’une série de douze proposée par le club du Trégor dans le cadre de l’opération nationale « J’aIME le foot » mise en place à titre expérimental par la Fédération française de football, en partenariat avec le District des Côtes d’Armor, la Ligue de Bretagne et le comité départemental de sport adapté.

Thibault Guyomar, ici balle au pied, fait partie des dix jeunes de l'IME de Minihy-Tréguier qui participent au programme "J'aIME le foot". © Photo : Loïc Tachon

« Ce partenariat est une aubaine pour nos jeunes qui bénéficient des installations du club et qui vont venir taquiner le ballon rond chaque mardi matin en suivant les conseils des éducateurs sportifs, se réjouit Annelyse Le Morvan, directrice de l’IME Jeannine-Le Bouder à Minihy-Tréguier. Quoi de mieux en termes d’inclusion ! Le foot à l’IME, c’est LE sport par excellence. Après la participation de cinq jeunes à la Coupe nationale espoirs en 2023 et cinq pré-sélectionnés cette année, force est de constater que ce sport suscite un vif intérêt chez nos jeunes. »

« Au sein de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, nous œuvrons pour l’inclusion sur tous les terrains, y compris ceux du football », renchérit le directeur général Frédéric Gloro, présent lors de la signature officielle de la convention à Penvénan. Merci à tous les partenaires pour leur investissement dans ce projet. Merci au club et à ses éducateurs, pour votre accueil, votre humilité et votre confiance ! »

A lire aussi : L'inclusion par le foot adapté

De gauche à droite, Rémy Moulin, président du district de football ; Adeline Turbiault, présidente du Comité départemental de sport adapté ; Annelyse Le Morvan, directrice de l’IME de Minhy-Tréguier, et Sébastien Bourgès, président de la JA Penvenan, ont signé la convention de partenariat en présence d'une partie des jeunes bénéficiaires. © Photo : Loïc Tachon