Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Ouverture de plusieurs chantiers d’envergure, lancement de la marque employeur, réforme des statuts de l’association, anniversaire de trois sites esatco, organisation d’un colloque santé, prévention, handicap… Tour d’horizon (non exhaustif) des temps forts qui vont marquer l’année 2024 à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.
Sur le site Pen Duo, la parcelle boisée qui bordait l’entrée de l’ESAT a partiellement disparu du paysage pour laisser place à la construction de la future légumerie. Les arbres rasés seront revendus en bois énergie et serviront à alimenter les chaudières à bois du territoire. D’autres seront replantés sur une parcelle voisine. Un nouveau bâtiment de 433 m2 (contre 290 actuellement) verra le jour au cours du premier trimestre 2025. Il permettra non seulement d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels, mais aussi de répondre aux besoins des clients et ainsi d’inscrire l’établissement de la marque esatco comme un acteur majeur du Plan alimentaire départemental.
A Saint-Brieuc, sur la zone artisanale de Beaufeuillage en pleine mutation, le Groupe Bleu Mercure a mis à nu la friche industrielle de l’entreprise Stalaven, pionnier de l’industrie agro-alimentaire en Bretagne. Les 5,5 hectares de terrains accueilleront des constructions neuves dont celle de l’entreprise adaptée qui dépend de la marque esatco Côtes d’Armor.
Les activités espaces verts, peinture et entretien des locaux qui concernent 80 salariés seront regroupées sur 1600 m2 dans des bâtiments qui feront face au chantier d’insertion Artex implanté rue de Douvenant. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toitures du parking (80 places) et des trois garages JEV. L’énergie produite alimentera l’ensemble du site. Début de chantier au printemps pour une livraison prévue avant l’été 2025.
A l’époque, on les appelait les centres d’aide par le travail (CAT). Dans l’histoire de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, le CAT de Saint-Brieuc, Les Ateliers Briochins, est le premier des sept établissements de l’association à voir le jour en septembre 1974. Cinquante ans plus tard, l’ESAT de la zone des Châtelets a bien grandi et se prépare à faire la fête le 5 juillet. Idem pour esatco site du pays de Tréguier (ex-Ateliers Kernévec) qui célèbre un demi-siècle d’activités. Au cours de la même année, l’ESAT de Guingamp soufflera ses 40 bougies le 24 septembre sur le site de Plouisy.
Tous les deux ans, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor propose un baromètre interne de satisfaction de ses salariés permettant à chacun de s’exprimer sur plusieurs thèmes relatifs à la vie professionnelle au sein de l’association, comme par exemple, les relations avec les personnes accompagnées, les relations avec les collègues, le management dans l’établissement ou encore les facteurs de motivation et de difficulté au travail. Top départ du questionnaire en ligne le 11 mars !
Comme chaque année, la commune d’Hillion travaille avec les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises, artisans et commerçants) pour mobiliser les habitants autour de chantiers qui profitent à tous (amélioration du cadre de vie et de l’environnement, mise en valeur du patrimoine...) à travers l’organisation d’une journée citoyenne. L’événement qui offre la possibilité d’inventer et de mettre en place de nouvelles initiatives, rassemble près de 800 personnes à chaque édition. Cette année, il se tiendra le samedi 25 mai et la maison d’accueil Les Sorbiers servira de point de ralliement à tous les participants. Une première !
Après une première édition réussie, la Nuit du handicap sera de nouveau organisée en 2024. Rendez-vous le samedi 15 juin au Parc des promenades de Saint-Brieuc. Comme l’an dernier, les associations du département dont l’Adapei-Nouelles inviteront le public à venir découvrir pendant quelques heures, les talents culturels, artistiques, sportifs de personnes en situation de handicap. Basée sur le modèle de la Fête de la musique, l’événement vise à rassembler, amener le public à se rencontrer, discuter, apprendre à se connaître, créer du lien et faire évoluer le regard porté sur le handicap dans notre société.
Avec près de 1 000 marcheurs (rando et marche nordique), plus de 3 000 coureurs (trail et courses), dont plus de 1 000 sur la populaire 10 km, la Corrida de Langueux a battu des records de participation lors de l’édition 2023. Combien seront-ils les 14 et 15 juin, en cette année olympique ? A coup sûr, les organisateurs pourront compter sur la participation des salariés, parents et personnes accompagnées de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor qui remettra son trophée en jeu dans le challenge des entreprises. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er mars.
Comment attirer des candidats de qualité et les inciter à postuler ? Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, il est essentiel de communiquer clairement sur les valeurs, les missions et les atouts de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. La marque employeur répond à cette attente. Une campagne de communication avec les personnes accompagnées de l’association (photo) sera lancée au cours de l’année.
L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor se prépare à signer un nouveau Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le Conseil Départemental et l’Éducation Nationale. La signature annoncée en juin prochain est une étape majeure dans la vie de l’association. Elle concrétise un ensemble d’engagements forts au service des personnes accompagnées et de leurs familles, elle formalise la transformation de l’offre souhaitée par les autorités, et définit les financements sur les cinq prochaines années.
Depuis plusieurs mois, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor multiple les réunions et les groupes de travail afin de réformer en profondeur les statuts de l’association. Elle souhaite une plus grande représentation des personnes accompagnées (photo) et l’arrivée de partenaires de la société civile au sein des instances décisionnelles (Conseil d’administration, bureau). La réforme des statuts sera soumise au vote lors d'une assemblée générale extraordinaire le 17 avril puis lors de l'AG du 21 juin à Langueux. La nouvelle gouvernance sera présentée à la rentrée de septembre.
L’année 2024 marquera le lancement des travaux de la résidence Habitat Handi Citoyen de Loudéac, rue de la Chesnaie derrière le pôle de santé, et de celle de Saint-Laurent-de-la-Mer à Plérin (16 logements chacune) où le premier coup de pelle est annoncé en septembre, en même temps que le chantier de réhabilitation et d’extension de l’ancien site des Nouelles qui regroupera à terme les foyers de vie Ty Coat et La Fraternité.
Autre chantier d’envergure à suivre : la construction de la Petite Unité résidentielle (PUR) de Paimpol. Baptisée Lavrec, nom de l’un des îlots situés à l’est de Bréhat, elle sera adossée à la MAS L’Archipel. En 2025, elle accueillera six adultes autistes en situation très complexe dans des conditions environnementales prenant en compte leurs spécificités sensorielles et comportementales. Les différents espaces seront adaptés aux besoins de la personne et à la qualité de vie au travail pour les professionnels.
Tous les trois ans, des élections sont organisées pour renouveler les représentants des personnes accompagnées au sein du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Cette année, le scrutin aura lieu le jeudi 14 novembre dans l’ensemble des établissements de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.
Le CVS donne son avis sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement comme par exemple, les droits et libertés des personnes accompagnées, l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation, ou encore les projets de travaux et d’équipements. C’est un lieu d’expression et de participation des personnes auquel participent également les professionnels, les parents et les partenaires.
Ateliers thématiques, tables rondes, salon exposants,… Le programme du colloque "Santé, prévention et handicap" organisée par l’Adapei-Nouelles et ses partenaires s’annonce prometteur. Objectif : favoriser et encourager les échanges, les apprentissages, les expérimentations innovantes et les mises en relation de tous les acteurs des soins, de l’accompagnement, du handicap, de la recherche, de la prévention, afin de faire réseau et développer un pouvoir d’agir collectif sur le territoire au service des personnes accompagnées. Rendez-vous le 6 décembre 2024 au Palais des Congrès de Saint-Brieuc.