Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



A Langoat, des écoliers aident l’entreprise adaptée à planter des arbres

Le Mercredi 10 Janvier 2024 à 08:54       |       Partager    

Après Lanvollon, Binic et Duault, Langoat est la quatrième commune du département à faire appel à l’entreprise adaptée de Saint-Brieuc pour planter des arbres sur l’un des chantiers d’Eurovia, avec la participation des enfants de l’école publique.

Planter des arbres pour compenser les tonnes d’enrobé appliqué sur la voie publique. L’idée séduit de plus en plus de communes, encouragée par l’entreprise Eurovia qui, depuis quatre ans, met en avant l’opération Plantomp ar vuhez (Plantons la vie) qui vise à réduire l’émission de gaz à effet de serre. En clair, plus le tonnage d’enrobé est élevé, plus la commune se voit offrir des arbres (1 pour 700 tonnes).

Une démarche environnementale et pédagogique

Ainsi, la petite commune de Langoat, au sud de Tréguier, s’est inscrite dans cette démarche environnementale. En décembre dernier, elle a planté quatre arbres (albizzia, prunus, liquidambar, saule pleureur) aux abords de l’aire de jeux, toute proche de la salle des sports.

« C’est la quatrième fois que notre équipe de création répond à la demande d’une commune du département, indique Éric Le Clerc, encadrant technique à l’entreprise adaptée de Saint-Brieuc, l’une des structures travail de la marque esatco dans les Côtes d’Armor. Pour ce chantier, les élèves de moyenne et grande section de l’école publique de Langoat sont venus nous donner un coup de main. Répartis en quatre groupes de six, ils ont recouvert les trous à l’aide de leurs petites pelles avant de tasser la terre autour des jeunes troncs. Au préalable, nous leur avons expliqué les différentes étapes de la plantation, de la pose de tuteurs et de drains pour l’arrosage jusqu’à l’installation d’un cordage. » Un moment éducatif mais aussi ludique pour les enfants qui auront tout le loisir de voir grandir ces arbres au gré des saisons.

Les enfants de l'école publique de Langoat aux côtés des paysagistes de l'entreprise adaptée de Saint-Brieuc. Photos : Josiane Lameterie.