Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
À l'initiative de Janick Guyomarc’h, infirmière, et de Lydie Le Roux, en charge du soutien extra-professionnel à l’ESAT de Plouisy, une trentaine de personnes accompagnées a participé à différentes animations autour de la prévention sur les maladies cardio-vasculaires et de l’activité physique adaptée.
Le saviez-vous ? Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde (400 décès par jour) et la deuxième en France après les cancers. Pour un cœur en bonne santé, l’ESAT de Plouisy a souhaité sensibiliser les personnes accompagnées en organisant une journée de prévention sur le risque cardiovasculaire, les symptômes et les dispositifs existants pour retrouver le chemin d’une activité physique régulière et adaptée.
Conseils nutritionnels et formation aux premiers secours
Ainsi, Emilie Le Ridant et Fabien Prat, deux infirmiers du centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie de Guingamp, sont venus animer un atelier sur les dangers du tabac. Une diététicienne est également intervenue en donnant de précieux conseils pour une bonne alimentation avec des astuces pour calculer facilement la quantité de sucres dans les aliments.
Un groupe s’est initié à la marche nordique pendant qu’un autre a suivi une formation aux premiers secours animée par Christophe Leroux, moniteur secouriste et responsable du club Cœur et Santé de l’Argoat (photo).
Au bilan de cette journée, la satisfaction pouvait se lire sur les visages de tous les intervenants. « Les conseils de prévention des maladies cardiovasculaires sont les mêmes à tous les âges, rappellent les organisateurs. Quand on vieillit, la qualité de vie passe par la prévention ! »
En savoir plus