Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Soucieux d’être écoutés et compris, les professionnels de la santé, de la sécurité routière ou encore du secours aux blessés rivalisent de créativité pour transmettre les messages de prévention. Ce fut encore le cas lors de la journée de sensibilisation organisée le 12 avril à Loudéac où une collision fictive a, par exemple, été mise en scène pour observer, apprendre et se rendre compte des conséquences d’un comportement à risques. « Un choc à 25 km/h, ça secoue. A 100, c’est bien pire ! » a réagi Patrice, l’un des 18 professionnels esatco de Loudéac invités à participer aux ateliers proposés par les services préfectoraux des Côtes d’Armor et la gendarmerie nationale. « Je me suis rendu compte des distances de freinage, témoigne à son tour Mickaël. J’ai vu aussi l’importance de la ceinture de sécurité, surtout dans la voiture tonneau ! »
Tout au long de la journée, des mises en situation ont été organisées à l'image de la paire de lunettes qui reproduit l’altération de la vision par les drogues et l’alcool. Il a été également question de la distraction dangereuse de l’usage d’un téléphone portable au volant, de divers gestes du quotidien qu’on s’autorise et qui peuvent être fatals.
Les différents ateliers, parfois étonnants ou drôles, ont permis de sensibiliser par l’expérimentation les personnes accompagnées à l’ESAT ou au SATRA. « La sécurité routière concerne tous les usagers de la route », rappellent les responsables de la police municipale de Loudéac qui mettent en avant les contenus vidéos pédagogiques pour « faire réfléchir chacun sur la bonne conduite à adopter, que ce soit en voiture, à vélo, en tant que piéton ou face à un panneau. »