Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Les présidents de CVS ont découvert l’hémicyle du Conseil départemental

Le Vendredi 13 Janvier 2023 à 18:46       |       Partager    

Les présidents de Conseil à la Vie Sociale (CVS) de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor sont revenus comblés de leur après-midi dans l’hémicyle du Conseil départemental où ils ont été accueillis par Jean-François Giunti, directeur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

« Quand on parle du Conseil départemental, on peut parler des élus ou des salariés. C’est comme à l’Adapei-Nouelles, il y a des élus au conseil d’administration et des salariés qui vous accompagnent, a expliqué le directeur Jean-François Giunti. Les élus appelés conseillers départementaux sont 54. Il y a autant d’hommes que de femmes. Ils sont 2 élus par canton qui est un regroupement de communes. Donc, vous avez chacun 2 conseillers départementaux selon où vous habitez. »

« Vous financez quoi pour tous les citoyens comme nous ? »

Les séances plénières réunissent l’ensemble des conseillers départementaux dans l’hémicycle, en moyenne une fois par mois. « Mais comment ça marche ? » a lancé l’un des présidents de CVS. « Les élus ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent, lui a répondu Jean-François Giunti avec des mots simples et accessibles. Ils doivent respecter la loi. Il y a une liste des choses que le Département peut faire. Il n’a pas le droit de faire ce qui n’est pas dans cette liste. Par exemple, le Département ne peut pas s’occuper de la sécurité. C’est l’État qui le fait. Les élus doivent aussi faire avec l’argent qu’ils ont. L’État lui en donne. Il reçoit aussi des impôts. Mais il ne peut pas dépenser davantage que ce qu’il reçoit. Pour mieux comprendre, je vous propose de regarder un petit film réalisé en facile à lire et à comprendre (FALC). »

Après la projection du film, la discussion s'est poursuivie avec Jean-François Giunti : « Vous financez quoi pour tous les citoyens comme nous, personnes en situation de handicap ? » Réponse du directeur : « Le Département finance les foyers pour adultes. Il finance aussi les services d’aide à la vie sociale, la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice tierce personne ou encore le transport des élèves en situation de handicap. »

Réunis dans le demi-cercle aux côtés de leurs aidants, les présidents de CVS ont enchaîné les questions à tour de rôle avec toujours la même curiosité. A n’en pas douter, ils se souviendront longtemps de leur visite à l’hémicycle du Conseil départemental.

A la fin de leur visite, les présidents de CVS ont invité Jean-François Giunti à venir les rencontrer et travailler ensemble à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Le début d’une collaboration ?