Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
École, loisirs, santé, travail… Les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent poser toutes leurs questions en appelant un numéro unique : le 0 800 360 360. Au bout du fil, un professionnel de l’accompagnement les aide à trouver des solutions avec les acteurs de proximité.
Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins ? Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien et vous ne trouvez pas de relais ? Vous avez besoin d’appui pour la pratique de vos activités ? Aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés ?
La plateforme téléphonique mise en place par l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne et le Conseil départemental, en étroite collaboration avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le collectif Handi-Cap 22, permet de répondre à toutes les questions en lien avec la santé, l’accès à la culture et aux loisirs, au sport, à la scolarité, à l’accompagnement au domicile ou aux besoins d’accueil en établissement…
« Ce numéro vert unique permet d’améliorer l’orientation des personnes en situation de handicap et de leurs aidants dans leur démarche quel que soit le type de demande, indique Véronique Cadudal, vice-présidente du Département déléguée à l’autonomie. Le parcours des personnes est long et complexe. La MDPH est à juste titre identifiée comme un acteur central, mais son rôle se limite à l’ouverture de droits. La mise en œuvre de ceux-ci suppose une orientation et une aide aux démarches vers la multitude d’acteurs dans les secteurs de l’emploi, l’accompagnement médico-social, le logement… »
Comment ça marche ? La personne compose le 0 800 360 360. L’appel est directement basculé vers un conseiller de parcours situé dans les Côtes d’Armor qui assure une écoute attentive des besoins et construit avec l’appelant une solution qui reprend l’expression de ses choix de vie. Il mobilise pour cela toutes les compétences des acteurs de l’accompagnement volontaires du territoire. Suivant la demande, un conseiller spécialisé recontacte l’appelant, ou une rencontre avec un professionnel est programmée.
A travers ce nouveau dispositif, « les acteurs des Côtes d’Armor enrichissent ainsi la vision départementale à 360 degrés avec la signature d’une convention d’engagement qui associe l’ensemble des acteurs et dont l’ambition est d’apporter des réponses à des difficultés qui perdurent, souligne Bernard Musset, Sous-Préfet de Dinan en charge du handicap. Ensemble, nous devons pouvoir innover pour répondre aux aspirations des personnes. »
Plus d’informations sur handicap.gouv.fr/360