Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) améliore la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique. Une formation spécifique a été proposée aux professionnels du pôle de coordination et d’accompagnement de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor pour développer leurs compétences pédagogiques et relationnelles.
« Savoir dispenser de l’éducation thérapeutique du patient à des personnes vivant avec une pathologie chronique dans un appartement de coordination thérapeutique (ACT) ». En septembre dernier à Plérin, près de Saint-Brieuc, une quinzaine de salariés du pôle de coordination et d’accompagnement ont suivi la formation proposée par la Fédération Santé & habitat.
Cette formation résolument interactive et participative, basée sur le principe de l’alternance avec deux sessions de trois jours, a permis aux professionnels de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor d’actualiser leurs connaissances et les concepts fondamentaux en éducation du patient, d’appréhender les principaux outils de la démarche éducative, de découvrir les nouvelles techniques d’animation collective, d’ébaucher un référentiel de compétences pour chaque programme et plus encore de trouver des repères pour mettre en place des indicateurs d’évaluation.
« Il s’agit de bien comprendre ce qu’est un malade chronique, la trajectoire d’un patient en maladie chronique, de savoir concevoir un programme et d’animer des séances, savoir évaluer son programme », précise Catherine Greffier, ingénieur en pédagogie à l’Unité Transversale d'Éducation Thérapeutique (UTET) du CHU de Nantes, qui a animé une formation devenue obligatoire pour les professionnels qui souhaitent réaliser des programmes ETP dans leurs services. « Cette formation est désormais proposée à toutes les structures de soins et les maisons pluridisciplinaires où on encourage la création de programmes ETP.
Pour Catherine Greffier, « animer un programme ETP, c’est réaliser des séances éducatives avec un objectif pédagogique bien précis : comprendre sa maladie, résoudre des problèmes, savoir gérer son traitement, son stress, ses émotions… La définition de l’éducation pédagogique du patient, c’est acquérir des compétences pour mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique. »