Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
A 27 ans, Alix Flouriot s'est révélée lors des championnats de France de para-kayak adapté en décrochant cinq médailles dont deux en or. Un nouveau visage qui rayonne jusqu'à l’ESAT de Tréguier où elle travaille.
« Je suis trop contente ! J’espère que ça va continuer comme ça car j’ai envie de participer à d’autres compétitions. » A l’évocation de sa performance aux championnats de France de para-kayak adapté, Alix Flouriot a l’œil qui pétille, le sourire accroché aux lèvres, la mine radieuse. Début octobre, sur les rives du bassin de Lissac-sur-Couze près de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, la demoiselle de Penvenan s’est offert deux titres nationaux en K1 sur 200 m et en K2 sur 1000 m aux côtés de Valentin Mazurek, deux médailles d’argent et une de bronze. Une jolie moisson à marquer d’une pierre blanche. « Je suis heureuse de ces résultats. C’est exceptionnel », commente Alix avec un enthousiasme rafraîchissant et communicatif.
Le kayak, elle le dit et le répète : « c’est ma passion ! » Une pratique débutée à l’âge de 11 ans au centre nautique de Port-Blanc puis mise entre parenthèses lors du séjour de ses parents en Côte d’Ivoire. « Mon papa est militaire et la famille s’est installée à Abidjan pendant trois ans. Mais depuis mon retour en France, j’ai repris les pagaies ! »
Aujourd’hui licenciée au club de La Roche Derrien CK, Alix Flouriot s’entraîne à raison de deux séances par semaine, sous l’œil protecteur de Geoffrey Leroyer qui ne tarit pas d’éloges à son égard. « Alix est très assidue et rigoureuse. Elle fait les choses dans l’ordre. Elle est méticuleuse, toujours à l’écoute et cherche à bien comprendre les gestes qu’il faut faire pour réussir. »
Associée à Valentin Mazurek ou en individuelle, la jeune championne ne compte pas se reposer sur ses récents lauriers. Elle veut continuer à progresser et gravir de nouvelles marches. « Dans la course en ligne, je dois apprendre à garder la bonne trajectoire tout en étant en mouvement. En slalom, je dois améliorer ma technique pour mieux franchir les portes et gérer les virages. » Un travail de longue haleine dans une discipline où l'efficacité du geste est essentielle.
Dans les rangs du club de La Roche Derrien et de l’atelier sous-traitance d’esatco Tréguier, on suivra avec attention les résultats d’Alix la saison prochaine et plus particulièrement lors des championnats de France qui auront lieu en septembre 2023 au stade d’eaux vives de Millau dans l’Aveyron. Un rendez-vous déjà coché au feutre rouge sur l’agenda de la nouvelle reine du para-kayak.